Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par Loïc Buffat, chercheur associé au CNRS

Les villae font partie des réalisations les plus admirées de l'époque romaine. Elles servent généralement à symboliser les campagnes romaines. Ceci a eu des répercussions sur la recherche archéologique, puisque l'attention s'est souvent focalisée sur ces édifices. Par voie de conséquence, d'autres formes de l'habitat rural ont été négligées. Cela a été longtemps le cas des petites agglomérations. Mais une politique volontariste a permis de corriger ce déséquilibre. Aujourd'hui l'attention se concentre sur des édifices plus modestes que l'on a pris l'habitude de désigner sous le nom de « fermes ». Ces fermes avaient peu retenu l'attention car elles sont souvent de petites dimensions et dépourvues des installations luxueuses qui caractérisent les villae. Désormais, l'intérêt qu'on leur porte invite à revaloriser leur place dans l'exploitation des campagnes romaines.
Loïc Buffat, titulaire d'un doctorat consacré aux villae de la région de Nîmes, est un archéologue de terrain spécialiste des campagnes romaines. Le Languedoc et la Catalogne constituent ses zones d'étude de prédilection. En 2006, il a été le commissaire de l'exposition « À la campagne au temps des Romains » qui s'est tenue sur le site du pont du Gard.

Quelques publications :
- Un centre domanial dans la vallée de la Tave : la villa de Mayran (Saint-Victor-la-Coste, Gard) (avec H. Petitot, L. Vidal). Revue archéologique de Narbonnaise, 38-39, 2005-2006, p. 225-282 ;
- De la villa antique à la villa médiévale. L'évolution des centres domaniaux dans l'ancienne cité de Nîmes aux premiers siècles du Moyen Âge (avec J. Guerre, N. Novira), in : La Méditerranée et le monde mérovingien : témoins archéologiques. Actes des XXIIIe journées internationales d'archéologie mérovingienne, Arles, 11-13 octobre 2002. Bulletin archéologique de Provence, Suppl. 3, p. 161-176.
La viticulture antique en Languedoc-Roussillon
(avec C. Pellecuer, S. Mauné, H. Pomarèdes), in : J.-P. Brun, F. Laubenheimer dir., La viticulture en Gaule, Gallia, 58, p. 91-111.
 
Année :
2009