Gardanne
Bouches-du-Rhône
Mis à jour le
26 septembre 2016

Une fouille préventive a été menée au sud-est de la ville de Gardanne, Bouches-du-Rhône, à la périphérie de l’agglomération et à près de 1,500 km du centre ancien.

Les aménagements mis au jour se rapportent tous à l’aménagement du paysage et sont attribués au Ier s. avant notre ère. Il s’agit de murs orientés selon deux axes perpendiculaires (nord-est/sud-ouest et nord-ouest/sud-est).

Certains, à parement unique, doivent pouvoir être considérés comme des aménagements en terrasse. Deux autres délimitent un fossé peu profond perpendiculaire au cours du Capéou, qui doit contribuer au drainage des terrains. En revanche, l’opération n’a pas permis la découverte des vestiges néolithiques escomptés. Seuls subsistent des lambeaux d’une couche enfouie à 1,40 m sous le niveau du sol actuel, contenant des fragments de céramique non tournée dont certains doivent se rapporter au Néolithique. Le secteur de Font-de-Garach, destiné à l’aménagement du bassin de rétention, se situe donc à la périphérie du site chasséen identifié à l’occasion des opérations antérieures. Il semble cependant que son extension totale n’ait pas été appréhendée et qu’il puisse s’étendre sur les parcelles voisines, notamment vers le sud-est.

Nom de l'opération
Font-de-Garach
Cause de l'opération
Aménagement d'un bassin de rétention
Aménageur
Ville.
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Anne Hasler
Suivi scientifique

J. Buisson-Catil, F. Trial / SRA Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Equipe de recherche
F. Armand (topo.), S. Barbier, C. Bouttevin, J. Cuzon, L. Duval, L. Lefevre-Gonzalez, A. Mezzoud, X. Milland, F. Parent, J.?P. Sargiano.
Responsable(s) de secteur
M. Pelissier, M. Thomas
Date début
17/05/2005
Date fin
09/06/2005
Commune
Gardanne
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur