Le secteur du Bas de Braie se situe à proximité de la vallée de la Vègre. Cette localisation a favorisé son occupation humaine au cours des siècles, de l'époque gauloise au Moyen Âge. L'occupation la plus remarquable remonte à l'époque romaine, avec un étonnant dépôt d'armes.

Dernière modification
19 février 2016

L'occupation la plus ancienne remonte au IIe siècle avant notre ère, pendant le second âge du Fer (450 à 50 avant notre ère). Elle correspond à un établissement rural gaulois dont l'activité principale était agricole.

UN ÉTABLISSEMENT RURAL GAULOIS

La fouille a mis au jour des fossés dessinant un enclos avec, au centre, les vestiges d'une maison sur poteaux de bois et d'un grenier destiné au stockage des céréales. Plus à l'ouest, deux chemins ont été identifiés. Enfin, un petit enclos carré est interprété comme un espace funéraire ou cultuel. Son état de conservation ne permet pas de trancher.

UN DÉPÔT D'ARMES DE LA FIN DE L'ÉPOQUE ROMAINE

À l'époque romaine, un nouvel enclos est érigé, qui recreuse un chemin gaulois. Déconnectée de cet enclos, une découverte étonnante attendait les archéologues. Il s'agit d'un dépôt d'armes datant, selon les dernières études comparatives, du Ve siècle. De tels dépôts, bien connus pour la période gauloise, sont rares à l'époque romaine. Le dépôt d'armes se compose d'un umbo de bouclier. Pièce centrale du bouclier, il consiste en une coque, circulaire dans ce cas, fixée à la partie en bois du bouclier par des clous-rivets. L'umbo protège le manipule, sorte de poignée à l'intérieur du bouclier ; 
une épée courte à extrémité arrondie. De part et d'autres de la lame à deux tranchants, deux anneaux correspondent à un système de fixation de l'arme sur un ceinturon. Le fourreau, probablement en matière périssable, n'est pas conservé ;
une bouterolle, pièce de renfort située à l'extrémité du fourreau.

L'interprétation de ce dépôt est difficile à établir. Peut-être s'agit-il de la réminiscence d'une pratique ancestrale, manifestation d'un rituel qui nous échappe.

UNE OCCUPATION MÉDIÉVALE

La nature exacte de l'occupation médiévale n'est pas encore correctement cernée. Il peut s'agir d'un habitat totalement ouvert ou peut-être organisé dans un système parcellaire.