La fouille archéologique préventive réalisée actuellement par l'Inrap, a été prescrite par l'État (direction des Affaires culturelles, service de l'Archéologie de Guadeloupe).

Chronique de site
Dernière modification
07 avril 2016

Elle est menée sur le site de Belle-Plaine en amont des travaux de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre pour lesquels Icade-Semsamar ont été mandatés. Cette intervention fait suite à un diagnostic réalisé en mai 2011 qui avait révélé les vestiges d'un site précolombien situé sur un petit relief. Commencée le 28 octobre dernier, la fouille a pour objectif de mettre au jour la totalité des vestiges, de les documenter et de les archiver avant l'aménagement futur. 

Le site de Belle-Plaine

Le passé amérindien de ce secteur des Abymes est peu connu contrairement à son histoire coloniale liée à la production du sucre. En Guadeloupe, les amérindiens ont laissé des traces fugaces dans le paysage moderne, à l'exception des roches gravées et des amas de coquillages.
Lors du diagnostic archéologique, d'anciens creusements, fosses et trous de poteau, ont été mis au jour. Ces structures en creux, contenant des objets céramiques, attestent la présence de bâtiments en bois à l'époque amérindienne.

Les premiers résultats

La fouille a pour objectif d'étudier ces creusements et leur organisation afin de mieux comprendre et dater la présence amérindienne dans cette région qui se situe probablement vers 1000 de notre ère.
Les premiers résultats nous ont montré une distribution spatiale organisée avec des fosses profondes à parois droites localisées en pente du petit relief, en lien avec une zone d'habitat située au sommet. Ces fosses sont accompagnées d'inhumations qui indiquent l'importance du site. Des indices comme certaines caractéristiques d'une part des objets céramiques évoquent aussi une occupation du site aux alentours de la fin du XVe siècle, à l'arrivée des premiers navigateurs européens.

L'ouverture du site au public

• L'Inrap organise un point presse sur le chantier pour présenter ses premières découvertes le lundi 25 novembre, à 10 h.
• Dans le cadre de la Fête de la science qui se déroule en Guadeloupe du 25 au 30 novembre 2013, l'Inrap met en place une journée portes ouvertes pour le grand public le mercredi 27 novembre, de 8 h à 11 h.

Accès : Prendre le rond-point Bois Ripeaux aux Abymes sur la RN5, direction Perrin / Vieuxbourg (D106), le site se trouve sur la droite, 500 m après les pompiers.
Aménagement : Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre Abymes
Contrôle scientifique : Service archéologique de la Dac Guadeloupe
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Martijn van den Bel, Inrap
Contact(s) :

Joëlle Sawané
Chargée de développement culturel et de la communication
Inrap, Direction interrégionale Grand Sud-Ouest
06 07 90 66 26 - joelle.sawane [at] inrap.fr

Martijn van den Bel
Responsable scientifique Inrap
06 94 24 11 53