La fouille menée à l'église San Marcello s'achève à la fin du mois de mai. Les habitants sont donc invités à venir découvrir les résultats de la fouille avant la fin du chantier.

Dernière modification
19 février 2016

L'église d'Aléria se place parmi les cinq cathédrales que la Corse comptabilise pour l'Antiquité tardive (Ve-VIIe siècle) et le haut Moyen Âge (VIIIe-Xe siècle). Le dégagement des vestiges doit permettre de comprendre l'organisation du lieu de culte dans le premier état de la cathédrale et nous renseigner sur la relation entre les vivants et leurs morts. 

Une église dès l'Antiquité

Une église dès l'Antiquité
Plusieurs types de tombes sont effet observés ici. L'étude de nombreuses sépultures permet d'appréhender les populations, en documentant les rites funéraires et l'état sanitaire des anciens paroissiens d'Aléria. La fouille complète les connaissances sur l'occupation plus ancienne du site, et notamment en relation avec le site antique du village situé à proximité.

Deux après-midi « Portes ouvertes » sur le chantier de fouille, mercredi 18 et jeudi 19 mai

L'Inrap et la commune proposent aux habitants d'Aléria et des environs de venir visiter le chantier de fouille qui sera ouvert au public les mercredi 18 et jeudi 19 mai après-midi, de 14h à 17h. Le public pourra rencontrer les archéologues et assister à la fouille grâce à un parcours aménagé pour l'occasion (pour des raisons de sécurité, l'accès à l'intérieur de l'édifice n'est pas autorisé). Le projet de restauration de l'édifice sera également présenté, le jeudi 19, par l'architecte en charge du dossier, monsieur Filippi. Rendez-vous devant l'église San Marcello.
Aménagement : Ville d'Aléria
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (DRAC Corse)
Responsable scientifique : Agnès Bergeret, Inrap
Contact(s) :

Céline Didier
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Méditerranée
06 87 01 62 86
celine.didier [at] inrap.fr