Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 mai 2016
Collection
Histoire
Par Claudine Munier et Annick Richard
Coédition Ouest-France - Inrap
Fouilles et découvertes en Franche-Comté

La multiplication, ces dernières années, des fouilles archéologiques préventives et programmées a permis de renouveler la connaissance des sociétés anciennes jusqu'à l'époque moderne.

La géographie de la Franche-Comté, entre Vosges et Jura, entre Saône et Doubs, avec ses longues vallées encaissées et ses grottes, ses plateaux et ses lacs, explique la nature particulière des vestiges qui y sont mis au jour: des pointes, lames et haches de pierre (pélite-quartz de Plancher-les-Mines), des galets peints ou gravés (Villars-sous-Dampjoux), des habitats lacustres (Chalain et Clairvaux), des meules de grès (massif de la Serre) pour moudre les céréales, des tombes princières (Apremont, Les Moidons)...

À la fin de l'âge du Fer, l'influence romaine se mêle à la culture celtique des Séquanes : les campagnes se structurent autour de villae, les agglomérations se développent - Vesontio (Besançon), Ledo (Lons-le-Saunier)... -, thermes (Jonvelle) et sanctuaires (Villards-d'Héria) affirment le lien vital avec l'eau. Du Moyen Âge subsistent des constructions fortifiées, des châteaux comme ceux de Scey et Montfaucon, des installations monastiques (Saint-Claude, Luxeuil), dont beaucoup intègrent une activité économique (granges cisterciennes de Vars ou Semmadon).
 
À travers cartes, photos, récits de fouilles et de découvertes, Claudine Munier (Inrap) et Annick Richard (Drac) évoquent dans cet ouvrage l'histoire et les activités des populations de Franche-Comté.

143 pages
211 photos
9 cartes
broché

15,90 €
Où l'acheter :

en librairie

N° ISBN
978 2 7373 4762 9
Année :
2009