Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
21 octobre 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe par Marco Milanese, université de Sassari

Entre 1997 et 2009, des fouilles préventives ont été faites dans les emplacements névralgiques du quartier juif de la ville d'Alghero en Sardaigne : le quartier de l'ex-hôpital ancien (monastère Santa Chiara ou des soeurs isabellines), la place Santa Croce et le quartier de l'ex casa Manno. Le grand complexe architectural du monastère des Isabellines, situé au coeur du quartier juif et fouillé en 1997-1999, est en cours de restauration et soumis à des fouilles d'urgence depuis 2007, avant la construction de la faculté d'architecture de l'université de Sassari. Les sources écrites fournissent d'importantes références sur les maisons qui existaient avant le monastère, alors que les découvertes archéologiques plus récentes laissent penser qu'une partie du quartier juif a été démolie après l'expulsion des juifs de Sardaigne, suite à l'édit de 1492. Les recherches se sont également focalisées sur la culture matérielle du quartier juif et les indicateurs archéologiques de la présence juive, par rapport au reste de la population d'Alghero.
Marco Milanese est professeur de méthodologie de la recherche archéologique (chaire d'archéologie urbaine) à l'université de Sassari, où il enseigne également l'archéologie médiévale. Il enseigne l'archéologie à l'université de Pise. Il a été archéologue inspecteur dans la surintendance archéologique de Toscane et conservateur du musée archéologique de Montelupo Fiorentino. Depuis 1973, il a participé et a dirigé plus de 200 chantiers de fouilles et de recherche en Toscane, en Lombardie, dans les Abruzzes, en Tunisie et au Portugal. Il dirige la revue internationale Archeologia Postmedievale qu'il a fondée en 1997.

Quelques références:
• Dal quartiere medievale al Monastero. Nuovi scavi nell'area del Monasterio del Pilar ad Alghero In Atti del V Congresso di Archeologia Medievale, Foggia, 30 settembre-3 ottobre 2009, Florence, (All'Insegna del Giglio), 2009.
• Del Quarter al Monestir. Noves excavacions en l'àrea del Monestir de les Isabellines a L'Alguer. L'Alguer, XXI, 118, 2008.
• Temi e problemi dell'archeologia urbana ad Alghero: nuovi dati sulla città tardomedievale dagli interventi 2004-2005. Archeologia Medievale, XXXIII, 2006.
• Il kahal medievale di Alghero. Indagini archeologiche 1997-1999. Atti del II Congresso di Archeologia Medievale, Brescia, 30 settembre-2 ottobre 2000, Florence (All'Insegna del Giglio), 2000.
Durée :
26'51''
Année :
2010