Dainville
Pas-de-Calais
Mis à jour le
26 septembre 2016

Cette première intervention, qui a porté sur une surface de 40 ha, a révélé quatre pôles d'occupation qui s'échelonnent, sur le plan chronologique, de la Protohistoire (ancienne et récente) à la période gallo-romaine. Outre quelques fosses isolées de l'âge du Bronze et du premier âge du Fer, le lieu se structure véritablement au second âge du Fer avec la création de deux établissements agropastoraux. L'époque gallo-romaine se traduit par un habitat situé aux abords d'une voie et d'une officine de potier, qui, en dépit d'un dégagement partiel, a permis d'examiner deux fours particulièrement bien conservés. Ces quatre sites sont reliés par un réseau viaire complexe (dont l'un existait dès la période gauloise) qui converge vers le sud de la ville d'Arras, l'ancienne Nemetacum.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Cette opération fait suite à un diagnostic réalisé en 2002 à l'emplacement d'une future ZAC sur les communes de Dainville et d'Achicourt, au...

Nom de l'opération
Gérico
Cause de l'opération
Construction d'une ZAC
Aménageur
Communauté urbaine d'Arras
Type d'opération
Fouille
Périodes
Âge du Bronze
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
Gilles Prilaux
Suivi scientifique

G. Fosse, L. Vallin/SRA Nord-Pas-de-Calais

Equipe de recherche
C. Chaidron (étude céramo.), C. Couvreur, J. Durier, R. Foubert, C. Mihoubi, E. Petit, C. Prilaux, J.?J. Vandroth.
Collaborateurs scientifiques
J. Alain (coresponsable de l'opération), M. Redouane (traitement, dessin du mobilier), B. Vanwalscappel (topo., infographie)/ville d'Arras ; M. Derreumaux (carpo.)/Cravo.
Date début
21/02/2005
Date fin
17/06/2005
Commune
Dainville
Département
Pas-de-Calais
Région
Nord-Pas-de-Calais-Picardie