Garum

Le garum est un condiment alimentaire préparé à partir d’intestins et de déchets de poissons salés et aromatisés. Il était très recherché dans l’Antiquité romaine. Selon Pline, le meilleur garum était obtenu à base de maquereau, mais on en préparait à partir de toutes sortes de poissons.

Géodésie

Science de la forme et des dimensions de la Terre.

Géologue

Spécialiste de la description des matériaux qui constituent le globe terrestre et l’étude des transformations actuelles et passées subies par la Terre.
En archéologie, ce spécialiste s’intéresse en particulier aux différentes couches sédimentaires préservées qui comprennent les niveaux archéologiques ; il les caractérise (dynamique de mise en place) et en donne une interprétation paléo-climatique, environnementale et chronologique.

Géomorphologique

Discipline qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre.

Gouttereau

Mur gouttereau, portant un chéneau ou une gouttière (par opp. à mur pignon).

Gravettien

Cette culture succède à l'Aurigniacien ; on la date en général entre -27 000 et -20 000 ans. Bien que les installations humaines en plein air, durant cette période, puissent présenter des aménagements importants (vastes fosses curvilignes ou rectangulaires, ou encore abris circulaires comme en Ukraine), les occupations découvertes sont encore très rares. Les éléments d'ordre symbolique et ornemental prennent de l'ampleur partout en Europe. Les fameuses statuettes féminines en pierre ou en os, voire en terre cuite, se diversifient et se développement. Les objets en os sont également parfois très richement décorés.

Groupe épiscopal

Ensemble des bâtiments religieux ou profanes dépendant de l'évêque.