A Saint-Paul, La Réunion, probablement édifiée au début du XIXe siècle, la sucrerie de Grand-Fond connaît sa dernière campagne sucrière en 1894, avant d'être transférée à l'usine de Savanna.

Dernière modification
07 avril 2016

Si la cheminée et quelques constructions étaient déjà connues sur le site, d'autres
vestiges de bâtiments et quelques niveaux de sol ont été mis au jour au cours du diagnostic réalisé par l'Inrap en décembre 2012. C'est pourquoi une fouille préventive a été prescrite sur une emprise de 4 750 m², au plus près des élévations.

Les vestiges mis au jour s'organisent autour de deux ensembles de constructions

Le premier est situé à proximité des ruines de la sucrerie encore visibles (une cheminée et des maçonneries abritant une machine à vapeur, un support de moulin à canne et une chaudière). Cette zone complexe révèle plusieurs états de bâtiments arasés. L'édification des différents bâtiments industriels a, en outre nécessité un aménagement en terrasse, destiné à compenser le pendage naturel du terrain et ménager des surfaces planes. Ce dispositif s'accompagne d'un réseau de caniveaux et de massifs de contreforts sur les murs les plus anciens.

Le second ensemble s'étend le long de la ravine Grand Fond, dont le courant a emporté une partie des murs et des sols sur sa rive nord. Plusieurs états de construction ont été identifiés et restent à dater. Ces bâtiments anciens, érigés en roche volcanique et divisés en petites unités régulières rappellent les habitats de travailleurs d'autres domaines sucriers du XIXe siècle. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ce terrain avait été remblayé pour accueillir une habitation en parpaing. À l'issue des premiers résultats, les données archéologiques seront confrontées aux archives et actes notariés de la propriété.

Cette recherche permettra d'avoir une image de l'évolution de cet ensemble de Grand Fond et contribuera à l'histoire sucrière de l'île.