Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
Large Enclosures and Funeral Rites during the Middle Neolithic

par Anne Augereau, Inrap

À travers l'évolution au Néolithique moyen des modes d'occupation des communautés néolithiques, on montrera que cette période se caractérise par une meilleure insertion des populations dans leur milieu naturel et une plus grande ouverture vers les potentialités régionales. Alors que les caractères économiques et culturels du Néolithique ancien renvoient clairement à la civilisation danubienne, le passage au Néolithique moyen s'exprimerait, dans cette région, comme l'affirmation de l'identité de la communauté locale, selon les contraintes locales, aux dépens d'une appartenance culturelle plus large. L'enceinte, édifice monumental fermé, pourrait symboliser cette appropriation du terroir environnant de même que la construction d'enclos funéraires monumentaux. Toutefois, la variabilité des pratiques funéraires et des mobiliers associés aux défunts indique pourtant que la référence aux origines orientales du Néolithique perdure dans l'au-delà.
Anne Augereau, titulaire d'un doctorat de l'université de Paris I sous la direction de M. Lichardus et intitulé Évolution de l'industrie du silex du Ve au IVe millénaire avant J.-C. dans le sud-est du Bassin parisien, est actuellement directrice scientifique et technique adjointe à l'Inrap et membre de l'UMR 7041.
Année :
2009