GRTgaz et l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont signé, mardi 27 septembre 2011, une convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d'archéologie préventive menées à l'occasion des travaux d'aménagement conduits par GRTgaz. La durée de cette convention est de 5 ans.

Dernière modification
19 février 2016

GRTgaz et l'Inrap se sont rapprochés sur la base de liens historiques illustrés par des découvertes archéologiques importantes réalisées dans le passé par l'Inrap sur des chantiers de GRTgaz. Les deux entités partagent des objectifs communs, comme la sécurité, l'ancrage territorial et le développement durable. 

De grands aménagements en perspective

GRTgaz est le principal transporteur de gaz naturel en France. A ce titre, la société développe les réseaux de transport à haute pression pour favoriser la diversification des approvisionnements, répondre à la flexibilité des consommations et garantir la continuité d'alimentation en gaz naturel. Le développement du réseau de GRTgaz au cours des cinq prochaines années, prévoit notamment le doublement de l'artère du Rhône (plus de 200 kilomètres), et la réalisation des ouvrages dédiés au raccordement du futur terminal méthanier de Dunkerque (plus de 400 kilomètres). La pose de ces nouvelles infrastructures implique de déployer des moyens importants pour assurer les diagnostics et les fouilles susceptibles d'être prescrits par l'État.

Autour des opérations archéologiques

Les deux partenaires souhaitent optimiser le déroulement des opérations archéologiques, dans le respect des contraintes et des engagements pris par GRTgaz à l'égard de tiers, notamment vis-à-vis de la profession agricole et dans le domaine environnemental. Le principe d'anticipation des moyens, en lien avec la planification des investissements de GRTgaz, est au coeur de l'accord, au même titre que la concertation locale et le respect des délais.
 

Autour de la valorisation

Outre la réalisation des diagnostics et des fouilles archéologiques ainsi que les travaux de recherche qu'ils induisent, l'Inrap a pour mission de diffuser l'information auprès de la communauté scientifique, de concourir à l'enseignement, à la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.
Dans le contexte de l'engagement de GRTgaz et de l'Inrap en faveur du développement durable, et de leur implication dans le développement et l'aménagement du territoire, les parties souhaitent collaborer en matière de valorisation scientifique ou culturelle.
Les deux parties communiqueront autour des chantiers archéologiques afin de les valoriser. Des expositions présentant les découvertes seront organisées lors de l'inauguration d'ouvrages de GRTgaz. Publications, films, colloques et conférences produits en partenariat, pourront également constituer des supports de diffusion des découvertes.
Ces interventions permettront de mettre en avant la contribution de GRTgaz en matière de découvertes archéologiques et de valorisation des richesses des territoires sur lesquels il intervient.
Contact(s) :
Mahaut Tyrrell

chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Christophe Feuillet
GRTgaz
Direction générale, pôle Communication et Relations extérieures
01 55 66 42 68
christophe.feuillet [at] grtgaz.com