Livrets
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
19 avril 2016
Collection
Mémoire de fouilles

« Mémoire de fouilles » est une collection de livrets conçus par des archéologues de l’Inrap, à destination du grand public, dans le cadre d’un partenariat avec une collectivité territoriale ou un aménageur. Dotés d’une riche iconographie (plans, illustrations, photos…), ils restituent les découvertes liées aux fouilles qui ont eu lieu sur un territoire et présentent les résultats les plus novateurs de la recherche archéologique.

Thomas Romon, Fabrice Casagrande, Nathalie Sellier, Nathalie Serrand
Coédition Inrap / Région Guadeloupe
Mémoire de fouilles : Guadeloupe (couverture)

Les opérations d’archéologie préventive menées dans l’archipel guadeloupéen, sur prescription de l’État (Dac de Guadeloupe) ont livré des vestiges très divers : objets et outils perdus ou abandonnés par les Amérindiens, traces de leurs villages, mobiliers céramique et lithique, restes de faune consommée, sépultures, puis fortifications, villes, habitations et cimetières des colons européens, des esclaves africains, des engagés, Japonais, Chinois, Annamites, Indiens, Syriens, Africains et Européens qui constitueront la société créole. Les études menées ont permis d’appréhender le peuplement de la Guadeloupe, mais aussi d’approcher au plus près ces hommes et ces femmes qui en ont fait l’histoire et ainsi de renouveler profondément les connaissances.

ACCÈS AU LIVRET (FORMAT PDF)

SOMMAIRE

1 - Les premiers insulaires
2 - Une technologie nouvelle : la poterie
3 - ​Des artisans de la pierre et du coquillage
4 - Un village amérindien
5 - Le fort de Basse-Terre : un symbole de la colonisation européenne
6 - ​Un bourg détruit par un cyclone au XVIIIe siècle
7 - La vie dans une habitation coloniale
8 - Mourir à l’époque coloniale

Le partenariat Région Guadeloupe-Inrap

Ce livret est le fruit du partenariat Région-Inrap (2014-2015). Il présente les résultats des recherches conduites par l’Inrap, sous le contrôle scientifique de l’État, le soutien des collectivités et l’appui des aménageurs. Synthétique et richement illustré, il offre un regard singulier sur notre patrimoine archéologique. Il complète les ressources dédiées sur le territoire à l’éducation artistique et culturelle des jeunes. L’archéologie est un des éléments patrimoniaux que la collectivité régionale verse au dossier de la construction identitaire. 

Mai 2015
39 p.

Gratuit
Année :
2015
Contact :

Bénédicte Hénon-Raoul
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 80 05
benedicte.henon-raoul [at] inrap.fr