La fouille archéologique conduite sur la commune de Mittelschaeffolsheim au lieu-dit Gute Abwand par le PAIR (Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan) a révélé un habitat et une sépulture du Néolithique et un habitat du premier âge du Fer (Hallstatt).

Dernière modification
10 mai 2016

Trois fosses matérialisent un habitat d'époque néolithique : deux fosses « en forme de sac » et une fosse polylobée ayant vraisemblablement servi à extraire du loess. Les vestiges de céramique mis au jour permettent de dater les structures du Michelsberg (vers 4000-3500 avant notre ère). 

Une sépulture

Une inhumation en fosse appartient également à cette période. Il s'agit de la sépulture d'un homme probablement âgé de plus de 50 ans. Elle a été datée par une analyse radiocarbone entre 3975 et 3765 avant notre ère. 

Un habitat du premier âge du Fer

Les vestiges d'habitat se composent de six fosses-silos, dont une a livré 70 pesons de métier à tisser en terre cuite. Un petit ensemble de fosses à fonction indéterminée complète les structures. D'après les vestiges de céramique mis au jour, cette occupation date du début de l'âge du Fer, entre 600 et 500 avant notre ère.

Christophe Croutsch