Halte au pillage

Halte au pillage !

À lire - Publication
sous la direction de Grégory Compagnon, Éditions Errance
2011
Mis à jour le
19 septembre 2016

Le pillage des ressources archéologiques a pris une ampleur sans précédent. Parce qu'il est ciblé et doté de moyens croissants, il est l'une des causes majeures de la destruction de notre patrimoine.

Pour satisfaire la demande d'un marché largement mondialisé, toujours croissant et souvent dépourvu de scrupule, les sites archéologiques sont exploités jusqu'à l'épuisement. Certaines régions du monde sont définitivement sinistrées. Des pans entiers de l'histoire de l'Humanité s'effacent sous les mains des pilleurs.

Halte au pillage ! illustre ce phénomène en s'intéressant à ses origines historiques, puis en le décrivant par des exemples actuels dans différentes régions du monde, des huarequeros aux pilleurs européens.

Cet ouvrage présente également les problèmes particuliers des fouilles clandestines dans les grottes, dans les mines anciennes, sur les champs de bataille et de l'usage illégal du détecteur de métaux.

Il étudie des aspects fondamentaux de la lutte contre le pillage : notions de patrimoine, rôle des archéologues professionnels et bénévoles, politiques d'acquisition de nos musées, recours aux législations, etc.

Ajouter à mon calendrier 02/01/2016 01/01/2017 Europe/Paris Halte au pillage ! MM/DD/YYYY
Collection Hespérides
446 p., ill.
Broché : 32,50 €
ISBN 978 2 87772 433 3