Ouvrages
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
10 mars 2016
Collection
Actes de colloques
Sous la direction de Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud, Jean-Michel Poisson
Coédition La Découverte-Inrap
Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

La Méditerranée est un monde, un lieu d'échanges où se sont mêlées d'innombrables cultures tout au long des millénaires. Or, si le rôle de la civilisation arabe dans la transmission de l'héritage antique à l'Occident médiéval est bien connu, le legs de la présence arabo-musulmane au sud de l'Europe reste peu étudié et suscite encore des résistances, notamment en France, en Italie ou au Portugal, où la présence arabe fut importante et durable.

Pourtant, les données récentes de l'archéologie révèlent aujourd'hui les traces d'une présence matérielle et d'une influence culturelle clairement établies. De l'Aquitaine à la Provence, la France méditerranéenne apparaît ainsi comme une zone de contacts entre mondes chrétien et musulman depuis le VIIIe siècle jusqu'au début de l'époque moderne.
Présentant des travaux récents en sciences humaines, particulièrement en archéologie et en histoire, cet ouvrage tente une synthèse afin d'essayer de mieux faire connaître l'apport de la civilisation islamique et l'enrichissement majeur de la nôtre à son contact.

Les auteurs

Catherine Richarté est archéologue, spécialisée dans l'étude des mobiliers tardoantiques et médiévaux (Inrap, UMR 5648).

Roland-Pierre Gayraud est historien et archéologue, chercheur au CNRS, Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (Université Aix Marseille).

Jean-Michel Poisson est maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (pôle de Lyon), historien et archéologue du monde rural dans l'aire méditerranéenne au Moyen Âge (Ciham UMR 5648).