Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
15 septembre 2016
Colloque
Archéologie de la santé – anthropologie du soin

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’homme.
Les  30 novembre et  1er décembre 2016 à l'Auditorium Jean Rouch - Musée de l’Homme

Matériel médical de l'US Army provenant de l'ancien hôpital militaire américain (1917-1919) à Saint-Parize-le-Châtel. © Denis Gliksman, Inrap

Archéologie de la santé – anthropologie du soin
par Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, docteur ès-lettres, docteur ès-sciences. Maître de conférence des universités (Equipe d'Anthropologie Médicale, UVSQ, Montigny-Le-Bretonneux).

Inscription

L'accès au colloque est libre, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Quelles sont les conséquences médicales et légales de la naissance d'un individu malformé ? Que nous permettent de dire à la fois l'analyse d'un squelette et de son contexte bio-historique ? En prenant appui sur des cas archéologiques et historiques, on verra la grande variabilité à la fois de prise en charge en fonction du contexte chrono-culturel de survenu de l'enfant malformé. Sur la base du dépouillement de factums du 18ème siècle, on verra également la problématique de résolution de dilemmes à la fois métaphysiques et médico-légaux : combien de baptême pour des siamois ? quelle partie de l'être est-elle responsable ? comment se fait le partage de la paternité ? Autant de questions pratiques que se posera civilisation pour tenter d'appréhender l'inconnu ou l'anormalité.

Philippe Charlier est médecin légiste et anthropologue, docteur ès-lettres, docteur ès-sciences. Maître de conférence des universités (Equipe d'Anthropologie Médicale, UVSQ, Montigny-Le-Bretonneux),

Il est praticien hospitalier (CASH de Nanterre & Maison d'Arrêt des Hauts-de-Seine) et chercheur au Laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale (EA4569, Université Paris-Descartes). Il travaille sur le statut du corps mort, les pratiques rituelles autour du corps et de ses échantillons, et la lutte contre l'inconnu (maladie, mort, lendemain).

Bibliographie :

  • Charlier P., Les monstres humains. Malformations humaines dans l'Antiquité. Paris, Fayard, 2008.
  • Charlier P., Ouvrez quelques cadavres. Une anthropologie médicale du corps mort. Paris, Buchet-Chastel, 2014.
  • Charlier P., Enquête d'ailleurs. Frontières du corps et de l'esprit. Paris, Balland, 2014.
Année :
2016