Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Éric Crubézy, Laboratoire d'anthropologie moléculaire et d'imagerie de synthèse, université Paul-Sabatier, Toulouse

L'histoire du peuplement récent et de l'évolution des populations humaines de Yakoutie en Sibérie orientale est étudiée à partir de prélèvements biologiques humains gelés intéressant aussi bien les lignées maternelles que paternelles et les liens de proximité génétique définissant la proche parenté entre sujets. Par ailleurs, des recherches portent sur la coévolution entre l'homme et les maladies infectieuses notamment celles développées par les populations autochtones lors de leurs premiers contacts avec les Russes à partir du début du XVIIe siècle. Ces prélèvements proviennent de tombes gelées du XVe au XIXe siècle de notre ère, dont plus de 110 ont été fouillées à ce jour. L'excellent état de conservation des structures funéraires et des cadavres permet de mettre en parallèle données archéologiques, ethnologiques, historiques et biologiques, ce qui fait de ces fouilles et de ce terrain un laboratoire pour l'archéologie funéraire et pour l'anthropobiologie.
Éric Crubézy est docteur en médecine, docteur ès-science, diplômé de l'EHESS. Il est actuellement directeur du Laboratoire international associé « coévolution homme-milieu en Sibérie orientale » et président du groupe des anthropologues de langue française.

Bibliographie sélective
• C. Thèves, A. Senescau, S. Vanin, et al., « Molecular identification of bacteria by total sequence screening : determining the cause of death in ancient human subjects », PlosOne, 2011.
• É. Crubézy, S. Amory, C. Keyser, et al., « Human evolution in Siberia : from frozen bodies to ancientDNA », BMC Evolutionary Biology, 2010.
• É. Crubézy, « Tombes gelées de Sibérie » dans Sépultures et sociétés, du Néolithique à l'Histoire (sous la direction de J. Guilaine), Errance, 2009.
• É. Crubézy, A. Alexeev, Chamane, Kyys jeune fille des glaces, Errance, 2007.
Durée :
34'06''
Année :
2012