image generique

IIes rencontres autour de la sculpture romaine

À voir, à écouter - Colloque
Du 28 au 29 octobre 2016
Musée départemental Arles antique, Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
19 octobre 2016

Le thème central de ces rencontres, organisées par le Centre Camille Julian avec le musée départemental Arles antique, portera en 2016 sur Remplois en sculpture, sculptures en remploi.

Dans toutes les villes de l’Empire romain, embellies de bâtiments en marbre, le phénomène du remploi de la pierre peut être observé. À partir du IIIe siècle de notre ère, des blocs de bâtiments plus anciens sont recyclés, pour des raisons économiques, mais pas seulement. La sculpture n’échappe pas à ce fait, les statues, les reliefs (voir à Rome l’exemple de l’Arc de Constantin) sont remployés, après modification plus ou moins importante. Certains portraits d’empereur, mais aussi de privés anonymes, sont retravaillés et remployés. Mais également, des blocs architecturaux sont recyclés en statues, portraits, sarcophages etc.

Au cours de ce colloque, on tentera d’éclaircir, comment ces choix s’opèrent et comment les changements s’effectuent techniquement. La question de l’interprétation de ce phénomène sera également abordée : doit-on interpréter ces pratiques, comme un signe de décadence, ou bien les lier à un changement des conditions politiques et sociales ? Peuvent-elles signaler un changement d’esthétique durant l’Antiquité tardive ? Enfin on pourra aussi aborder le remploi des sculptures romaines au Moyen Âge et à l’époque moderne, parfois pour l’élaboration des projets architecturaux, ou comme source d’inspiration.

Deux autres thèmes sont également proposés : la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que les nouvelles techniques d’investigations scientifiques concernant la sculpture antique dans les musées.

Les actes seront publiés par le Centre Camille Jullian et le musée départemental Arles antique.

Informations pratiques
Le titre des communications, portant sur un de ces thèmes définis, doit être adressé par courriel : gaggadis [at] mmsh.univ-aix.fr, en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint, ainsi qu’un résumé des communications (maximum 1 000 signes), en format Word pour PC, ou en format .rtf avant le 15 avril 2016.
Les frais d’inscription s’élèvent à 40 € par personne et couvrent : le fascicule des pré-actes, le déjeuner de samedi 29 octobre 2016 et les pauses cafés.
L’inscription est gratuite pour les étudiants.

 

Ajouter à mon calendrier 10/29/2016 10/30/2016 Europe/Paris IIes rencontres autour de la sculpture romaine MM/DD/YYYY
Musée départemental Arles antique
Avenue 1re division de la France libre
presqu'île du cirque romain
13635 Arles cedex
Partenaire(s)

Vassiliki Gaggadis-Robin, chargée de recherches au CNRS, AMU, Centre Camille Jullian
Nicolas de Larquier, conservateur du patrimoine, musée départemental Arles antique
Pascale Picard, conservateur en chef, musée Réattu