Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
16 juin 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse 
par Jacques Sémelin, CERI-Sciences Po, (CNRS)

Jacques Semelin est Directeur de Recherches au CNRS en Science politique et professeur à Sciences Po Paris où il enseigne un cours pluridisciplinaire sur « Génocides et violences de masse ». Il possède une triple formation de psychologue, d'historien et de politiste. Après son doctorat en Histoire à la Sorbonne (Paris IV), il a été post-doctoral Fellow à l'Université Harvard.
Ses principaux travaux portent d'une part sur l'analyse comparée et différenciée des massacres et génocides (Shoha, Rwanda, Bosnie, etc), et d'autre part sur les processus de résistance civile contre les crimes de masse.
Jacques Semelin a fondé en 2008 l'Encyclopédie en ligne des violences de masse (www.massviolence.org).

Bibliographie
  • Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides, Seuil, 2005 Point Essais 2012 . disponible en anglais (columbia University press), allemand, italien, espagnol, portugais, turc, slovène,).
  • Persécutions et entraides dans la France occupé. Comment 75% des juifs ont échappé à la mort, Seuil/les Arènes, 2013
  • Violences de masse. Notre approche scientifique adresse shttp sur le site de l'Encyco Mass violence : our scientific aproach addres sur le site de l'Encyclo Adresse internet
  • Résistance civile et totalitarisme, Paris, André Versaille éditeur, 2011.
  • Dir. Violences extrêmes, Revue International des Sciences sociales, décembre 2002


Transition

Année :
2014