Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017.

Dernière modification
24 mai 2017

De nombreuses activités seront proposées dans plus de 500 lieux dans toute la France : portes ouvertes de chantiers de fouilles, visites de sites, expositions, conférences, animations, archéo-ballades, rallyes-découverte…
Comme chaque année, le jeune public ne sera pas oublié : initiation à la fouille, démonstration de taille du silex, tirs au propulseurs…, de nombreux sites accueilleront les enfants et leurs familles.

Des « villages de l’archéologie »

Des « villages de l’archéologie » proposeront une plongée au cœur de la discipline autour de conférences, projections, ateliers, démonstrations et expérimentations, comme à Corte (Haute-Corse), Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé (Loire-Atlantique) ou encore Soissons (Aisne).
Pour la première fois, Paris aura son « village de l’archéologie ». Il sera accueilli aux Archives nationales, au cœur du Marais. Une quinzaine de partenaires se réuniront pour proposer au public de nombreux ateliers, des circuits inédits, un archéo-cinéma et de multiples animations conçues pour le jeune public.

Des « portes ouvertes » de chantiers de fouilles et de centres archéologiques

Plusieurs « portes ouvertes » seront proposées par l’Inrap sur des chantiers en cours de fouille à Alizay (Eure), à Réau (Seine-et-Marne), à Rennes, à Trets (Bouches-du-Rhône), à Amiens , ou encore Guérande (Loire-Atlantique)...
Des centres de recherches archéologiques Inrap ouvriront également leurs portes, notamment à Valence, à Dijon et à Bègles (Gironde), l’occasion pour les publics de rencontrer des archéologues et de découvrir les coulisses du métier.

L’accessibilité à l’honneur

Parmi les centaines d’initiatives proposées à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap s’engage dans une mise en accessibilité de ses actions avec des ateliers accessibles aux malvoyants et une documentation adaptée et une visite traduite en langue des signes française sur ses portes ouvertes de chantiers et de centres.

Une programmation exceptionnelle sur ARTE

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l’archéologie, ARTE proposera, samedi 17 juin 2017, une programmation exceptionnelle consacrée à la découverte de sites archéologiques.
ARTE diffusera en prime-time « L'énigme de la tombe celte », un passionnant documentaire inédit d'Alexis de Favitski, coproduit par l’Inrap, sur l'une des plus importantes découvertes que l’archéologie européenne ait connues ces dernières années : celle, en 2014, d’une extraordinaire tombe celte du Ve siècle avant notre ère à Lavau dans l’Aube.

L’#Archéoweek

L’#Archéoweek est un événement numérique organisé depuis 2015 sur Twitter pour échanger, découvrir et faire découvrir l’archéologie, du chantier au laboratoire en passant par le musée, l’université et le site patrimonial.
Prélude aux Journées nationales de l’archéologie, elle se déroulera sur 3 jours, du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017,  avec comme thématiques quotidiennes :
- Archéologie & fiction le mardi 13 juin :
« Archéologue, un métier qui fait rêver. Jouons avec les clichés pour mieux les déconstruire. » #ArcheoFiction
- Art & Archéologie le mercredi 14 juin :
« L’art dans l’archéologie. L’archéologie dans l’art. » #ArtArcheo
L’archéologie du futur le jeudi 15 juin :
« Jouons-là comme un archéologue. » #ArcheoFutur