La 6e édition des Journées nationales de l'archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, pilotée par l'Inrap, sous l'égide du ministère de Culture et de la Communication. Ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Guyane et à La Réunion.  

Dernière modification
19 février 2016

Rendez-vous culturel et scientifique national, elles ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Ces journées sont en effet l'occasion de découvrir les différentes facettes de l'archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu'à la présentation des vestiges. Des « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille, des sites archéologiques font l'objet de visites exceptionnelles, des centres de recherche, des laboratoires, des centres de culture scientifique et technique, des monuments et des musées proposent au public une programmation souvent inédite ou la présentation de découvertes récentes.

1050 manifestations

1050 manifestations
Sur tout le territoire, 1050 manifestations produites par plus de 500 organisateurs se déroulent dans près de 570 lieux. 61 « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Saint-Dizier ou à Bondy. Des « Villages de l'archéologie », à Bastia (Parc Galea), Besançon, Lons-le-Saunier, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Soissons proposent une plongée au coeur de la discipline autour de conférences, projections, ateliers, démonstrations et expérimentations. De nombreux musées offrent une programmation originale, comme le musée du Louvre qui présente les différentes étapes de la restauration de la victoire de Samothrace et des rencontres avec des conservateurs, ou le musée des Jacobins d'Auch qui propose une exposition sur le divertissement et les jeux antiques et un circuit dans la cité gallo-romaine. Ces journées offrent aussi de découvrir autrement les coeurs de ville, comme par exemple à Grenoble où musées et partenaires s'associent pour proposer une « archéo-balade » et à Marseille, où le « Gyptis », réplique navigante d'un bateau grec du VIe siècle avant notre ère, sera amarré dans le Vieux-Port.

L'archéologie pour les jeunes publics

Les Journées nationales de l'archéologie 2015 mettent à nouveau l'accent sur le jeune public et notamment les scolaires, auxquels est dédiée la journée du vendredi 19 juin. Durant ces trois jours, plus de 300 propositions sont consacrées aux plus jeunes. De l'initiation à la fouille, taille du silex, tournage d'amphore, à la fabrication de mosaïques... de nombreux ateliers accueillent les enfants. Par exemple, à Kourou où le Centre d'archéologie amérindienne invite les enfants à découvrir le métier de céramologue, spécialiste de l'étude des poteries anciennes.

Une nouvelle programmation exceptionnelle sur ARTE

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l'archéologie, ARTE propose, samedi 20 juin 2015, une programmation spéciale de plus de 10 heures pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leur recherche. 
ARTE diffuse notamment en prime-time Guédelon : renaissance d'un château médiéval, un documentaire inédit de Lindsay Hill sur la construction d'un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Les téléspectateurs pourront également découvrir la série documentaire inédite Les experts remontent le temps, réalisée par Pierre-Emmanuel Lyet, et retrouver quatre épisodes de la série documentaire Sur nos traces présentée par Nadia Cleitman, ainsi que les documentaires Les jardins suspendus de Babylone de Nick Green, Squelettes du Sahara de David Murdock ou encore Les énigmes du Sphinx de Gary Glassman et Christine Le Goff.

Sur les réseaux sociaux

Les Journées nationales de l'archéologie se vivent aussi sur les réseaux sociaux, via Facebook, Twitter ou Tumblr - mot-dièse #JNA15.
Le programme exhaustif est disponible sur http://journees-archeologie.fr/.   
 
Cette année, la manifestation bénéficie du soutien de GRTgaz, de Bouygues Travaux Publics, d'Aéroports de Paris, et du parrainage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
J-10 pour la 6e édition des Journées nationales de l'archéologie (19, 20 et 21 juin 2015)
Contact(s) :
Inrap  
Mahaut Tyrrell  
chargée de communication médias  
01 40 08 80 24 - mahaut.tyrrell [at] inrap.fr