L'Inrap organise, en collaboration avec la mairie d'Optevoz et le SIVOM du plateau de Crémieu, une journée de visites commentées sur la fouille archéologique rue Philippe Tassier  mercredi 4 septembre 2013.
À l'occasion de ces portes ouvertes, le public sera invité à découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue et les premiers vestiges livrés par la fouille.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les archéologues de l'Inrap interviennent depuis début juillet et jusqu'au 11 octobre en amont des travaux de construction d'une habitation.
Située au nord du village actuel, rue Philippe Tassier, cette opération archéologique effectuée sur prescription de l'État (Drac Rhône-Alpes) s'attache à la fouille et à l'étude d'un quartier nord de l'agglomération gallo-romaine d'Optevoz.

La commune d'Optevoz, dont le sous-sol a livré de nombreux vestiges bénéficie d'une surveillance archéologique constante depuis 1997. Vingt diagnostics et deux fouilles ont été réalisés par les archéologues autour du village.
Ces recherches permettent de faire émerger l'organisation d'une agglomération antique entre le Ier siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère.

Premiers résultats

La fouille actuelle couvre une superficie d'environ 3 300 m2. À son centre, une rue, parallèle à l'axe majeur nord-sud de l'agglomération antique, délimite deux îlots au mode d'occupation bien différencié. À l'est, un ensemble d'enclos palissadé fait place dans un second temps à un long bâtiment tandis qu'à l'ouest, un bassin et son système d'évacuation matérialisent sans doute une activité artisanale. De nombreux ensembles, construits sur poteaux, dessinent d'autres édifices ou espaces de plans variés au nord et à l'ouest.
D'autres vestiges témoignent d'occupation antérieures, durant le Néolithique et les âges des métaux, ou de la présence de plusieurs établissements médiévaux.

Informations pratiques

Visites commentées à 9 h 30, 10 h 30, 14 h et 15 h.
Rendez-vous à l'entrée du chantier de fouille : rue Philippe Tassier.
Accès piéton par le SIVOM du plateau de Crémieu.
Se garer sur le parking de la mairie.
Entrée libre.
Chaussures et tenues adéquates requises.
En cas d'intempéries (pluie, vent violent..), la journée sera annulée.
Aménageur : Particulier
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Rhône-Alpes)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Catherine Coquidé, Inrap
Contact(s) :

Christel Fraisse
Développement culturel et communication,
Inrap Rhône-Alpes - Auvergne
06 73 48 26 95
christel.fraisse [at] inrap.fr