Visites commentées de la fouille par les archéologues de l'Inrap, de 9 h à 15 h, mercredi 19 novembre 2014

Chronique de site
Dernière modification
07 avril 2016

La fouille archéologique préventive réalisée actuellement par l'Inrap, a été prescrite par l'État (direction des Affaires culturelles, service de l'archéologie de Guadeloupe). Elle est conduite actuellement à Sainte-Claire, sur la commune de Goyave, en amont des travaux de construction d'une station d'épuration sous la maitrise d'ouvrage du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIEAG). Cette intervention fait suite à un diagnostic réalisé par l'Inrap en mai 2013 qui avait mis au jour des vestiges de l'époque précolombienne avec des fosses et trous de poteaux datés de l'âge céramique tardif (650 de notre ère) et de l'époque coloniale ainsi que des maçonneries arasées de la même époque.

Le contexte

Le site présente une configuration favorable à l'implantation humaine : un éperon dominant une rivière navigable, une embouchure marécageuse et un relief diversifié de plaines et de collines. À cet endroit, pas moins de cinq habitations figurent sur les cartes anciennes dans un rayon d'un kilomètre, en plus de l'Habitation La Grange et de ses dépendances localisées sur le lieu même du projet d'aménagement.

Des occupations de l'époque précolombienne et coloniale

Le sommet du morne a livré environ quatre cent structures (précolombiennes et coloniales), notamment des trous de poteaux et des fosses circulaires.
Dans la partie basse, des vestiges de maçonneries d'un bâtiment colonial ont été mis au jour. Le plan se poursuit hors du périmètre de l'intervention archéologique. Il s'agit d'un moulin à eau dont la fouille est en cours.

Les enjeux de la fouille préventive

La fouille exhaustive sur la plus grande partie de la surface concernée par le projet d'aménagement (3 500 m2) doit permettre de compléter la reconnaissance des vestiges et d'identifier les activités exercées durant les deux occupations.

Journée portes ouvertes pour le grand public

L'Inrap met en place une journée portes ouvertes pour le grand public mercredi 19 novembre 2014, de 9 h à 15 h. Entrée libre.
Visites commentées de la fouille par les archéologues de l'Inrap.
Accès : Depuis Goyave, direction Plage de Sainte-Claire, après le pont à l'intersection, prendre la piste en tuff qui part sur le morne (pas le chemin pour la plage).
Les bungalows de l'Inrap se trouvent sur la gauche à 200 m.
Garer la voiture à côté de la route ou devant l'épicerie.
 
Aménagement : Semsama
Prescription et contrôle scientifique : Service de l'archéologie, Dac Guadeloupe
Responsable scientifique : Martijn van den Bel, Inrap