Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) se sont déroulées du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017. Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer. 

Dernière modification
20 juillet 2017

155 000 visiteurs

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Dominique Garcia, au Cailar pour les Journées nationales de l'archéologie

Lancement des Journées nationales de l'archéologie au Cailar (Gard) par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, acompagnée de Dominique Garcia, président de l'Inrap.

© DR

Sur tout le territoire, 1567 animations ont été organisées dans 660 lieux. 39 « portes ouvertes » ont été proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Amiens, Arles, Guérande, Rennes, Rivère-Salée ou Saint-Dizier. 28 centres de recherches ont exceptionnellement ouvert leurs portes lors de ces journées à Bègles, Dijon, Strasbourg ou Valence. 230 musées se sont mobilisés.
À Corte, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé et Soissons des « Villages de l’archéologie » ont proposé des ateliers, rencontres, projections, démonstrations ou expérimentations…
Des initiatives originales et conviviales ont vu le jour comme des rallyes archéologiques, des banquets gaulois, des manœuvres de légion romaine ou des escape games. 155 000 visiteurs se sont mobilisés dans 514 communes en France métropolitaine et en outre-mer. 
Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture a lancé les JNA en se rendant sur un diagnostic archéologique et une fouille programmée au Cailar (Gard).

Médias et réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, ce sont 3700 internautes qui ont participé à la troisième édition de l’ #Archeoweek sur Twitter du 13 au 15 juin. Les organisateurs des JNA, les institutions culturelles, universités, laboratoires et les musées ont célébré l’archéologie autour des thèmes #ArcheoFiction, #ArcheoArt et #Archeofutur.
Sur Instagram, les internautes étaient invités à partager leurs clichés avec la mention #MesJNA17 et à voter pour leur photo préférée. Les auteurs des 3 photos plébiscitées ont gagné la BD « Arelate, tome 6 ».
​ARTE, partenaire historique des JNA a proposé, samedi 17 juin, une programmation spéciale pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leurs recherches. « L’énigme de la tombe celte » diffusée en prime time a été vue par 720 000 téléspectateurs. Le documentaire est disponible en ligne sur le site d'ARTE France pendant un mois.

 

Accessibilité

L'Inrap est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports. Pour les JNA 2017, une visite traduite en langue des signes française (LSF) a été proposée sur l’ensemble de ses portes ouvertes. Au village de l'archéologie de Paris, des boucles magnétiques individuelles étaient disponibles à la demande sur les ateliers de l'Inrap et une médiation adaptée était réservé aux malvoyants.
La prochaine édition des JNA aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2018.

Les Journées nationales de l'archéologie ont bénéficié du mécénat de Bouygues Travaux Publics et de GRTgaz, nous les remercions de leur soutien.
Partenaire(s)

Merci à nos généreux mécènes

Logo Bouygues TP
Logo GRTgaz