Dans le cadre d'un projet d'aménagement d'une maison individuelle, l'Inrap mène de juin à septembre 2013 une fouille archéologique à Entrains-sur-Nohain, sur prescription de l'État (Drac Bourgogne).

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le terrain, situé au nord du village actuel, se situe dans l'agglomération antique d'Intaranum. À l'occasion des portes ouvertes, le public sera invité à découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue et les premiers vestiges livrés par la fouille.

Visites des fouilles commentées par les archéologues de l'Inrap

Chantier archéologique
Rue Romaine
58410 Entrains-sur-Nohain.
www.entrains-sur-nohain.com
Vendredi 9 août 2013, de 14 h à 19 h.
Samedi 10 août, de 10 h à 13 h.
Entrée libre.

Habitat, thermes privés et ateliers de forges gallo-romains

Située au nord-ouest du territoire éduen, sur un important carrefour de voies romaines, l'agglomération antique d'Intaranum s'est développée durant les quatre premiers siècles de notre ère. À son apogée, elle avoisine une superficie de 120 hectares (nécropoles et sanctuaires périphériques inclus) et possède un théâtre de 135 mètres de diamètre. La fouille met en évidence une portion de la voie romaine et une série de constructions en pierre. Derrière ces parcelles, les habitants ont aménagé des installations balnéaires : véritables petits thermes privés équipés de pièces chaudes et de piscines froides. Les archéologues ont par ailleurs mis au jour des ateliers de forge montrant d'épais niveaux d'occupation. L'étude des déchets métallurgiques nous renseignera sur les processus opératoires et les techniques utilisées.
Aménagement : Privé
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Bourgogne)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Stéphane Venault
Contact(s) :

Stéphanie Hollocou
Chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Grand Est sud
06 72 56 28 51 - stephanie.hollocou [at] inrap.fr%20" target="_self">stephanie.hollocou [at] inrap.fr