Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Michael Blakey, Institute for Historical Biology, College of William and Mary, Williamsburg, Virginie

 
Des chercheurs et des militants afro-américains mènent une campagne depuis vingt ans pour sauvegarder le cimetière où sont enterrés les Africains qui ont bâti la ville coloniale de New York et pour faire vivre leur mémoire. Ce cimetière de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles, qui a contenu jusqu'à 15 000 défunts, est la première institution de la ville de New York a avoir été destinée aux esclaves africains. Un important projet de recherche interdisciplinaire sur 419 restes osseux, des artefacts et des données historiques a permis de mettre en lumière la vie et la mort d'une communauté et de la resituer dans une perspective politique et économique. Les descendants de cette communauté ont été très actifs dans ce projet et s'y sont investis activement. Ce projet de recherche archéologique a permis de mettre au jour une histoire dont la mémoire a été longtemps oblitérée et de faire reconnaître officiellement son importance, ce site ayant aujourd'hui le statut de monument national américain.
Michael Blakey est "National Endowment for the Humanities Professor of Anthropology" au College of William and Mary à Williamsburg, en Virginie, où il est également professeur d'études américaines, et directeur-fondateur de l'Institut de biologie historique. Il a été le chercheur principal du "New York African Burial Ground Project" (1992-2004) et professeur d'anthropologie à Howard University à Washington (1985-2001) où il a été conservateur de la collection de squelettes humains de W. Montague Cobb. Il est actuellement membre du comité consultatif de recherche du musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines de la Smithsonian Institution à Washington.

Bibliographie sélective
  • D.J. Kennet, B. Voorhies, Article title, Review title, year
  • M.L Blakey, Le Projet de Cimetière Africain: un Paradigme pour Coopération ?, Museum International. Unesco, Paris, 2010.
  • ML Blakey, "An Ethical Epistemology of Engaged Biocultural Research", Evaluating Multiple Narratives: Beyond Nationalist, Colonialist, Imperialist Archaeologies, Springer, New York, 2008.
  • M.L. Blakey, L.M. Rankin-Hill, "The New York African Burial Ground: Unearthing the African Presence in Colonial New York", Skeletal Biology of the New York African Burial Ground, Howard University Press, Washington, 2009.
  • ML Blakey, "Bioarchaeology of the African Diaspora in the Americas: its origins and scope", Annual Review of Anthropology 30, 2001.


English version

Durée :
29'47''
Année :
2012