Ouvrages
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Archéologies de la France

Depuis vingt ans, l’essor de l’archéologie en France renouvelle la connaissance du passé. Vie quotidienne, alimentation, santé, techniques, bouleversements climatiques, environnementaux, démographiques…
Cette collection richement illustrée fait la synthèse des connaissances en intégrant les données les plus récentes de la recherche.

Par Laurent Carozza (CNRS) et Cyril Marcigny (Inrap)
Coédition La Découverte - Inrap
L'âge du Bronze en France

Dans la plupart des ouvrages traitant de l'histoire française, les peuples de l'âge du Bronze passent inaperçus parce qu'ils n'incarnent pas l'identité de la France, au contraire des Gaulois et des Celtes.

Cet essai a pour objet de réhabiliter cette période mal connue et d'en éclairer notre perception dans le contexte de l'Europe occidentale, théâtre de leur éclosion. Durant un millénaire et demi, entre 2500 et 800 avant notre ère, alors qu'en Méditerranée et en Orient les sociétés se structurent autour des cités-États, le vieux continent demeure à l'écart. Décrites comme « barbares » par les auteurs classiques, les populations de l'âge du bronze forment une mosaïque de groupes qui vont évoluer en tissant entre eux des liens culturels et sociaux complexes. Entièrement tournés vers l'agriculture et l'élevage, ils sont à l'origine de la construction de nos paysages agraires. Confrontées à de rudes changements climatiques et environnementaux, ces sociétés ont dû développer des stratégies d'adaptation que l'on découvrira dans ce livre. L'archéologie, et plus précisément l'archéologie préventive, a contribué à renouveler en profondeur la perception de cette période, à cheval entre préhistoire et histoire. Aujourd'hui, il est possible d'en proposer une meilleure lecture et de tenter de reconstituer des scénarios historiques.

Les auteurs

Laurent Carozza et Cyril Marcigny sont spécialistes de l'âge du Bronze. Chercheurs, mais aussi archéologues de terrain, ils possèdent une longue pratique de l'archéologie préventive. Auteur d'ouvrages de synthèse, de monographies de sites et d'articles scientifiques, Cyril Marcigny a travaillé sur l'organisation de l'espace rural de la France du Nord-Ouest du Néolithique à l'âge du Bronze. Laurent Carozza conduit des recherches sur la paléo-métallurgie ainsi que sur les relations entre les sociétés et leur environnement.

180 pages
broché

22 €
Où l'acheter :

en librairie

N° ISBN
978 2 7071 5139 1
Année :
2007