Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par Pierre Ouzoulias, Inrap

Longtemps, les grandes exploitations gallo-romaines, les villae, ont été considérées comme les vecteurs uniques d'une agriculture rénovée et rationalisée au contact de Rome. Elles étaient envisagées à la fois comme une manifestation spectaculaire de l'adoption par les élites gauloises d'un style de vie à la campagne et comme l'expression économique du mode de production esclavagiste. Cette double supériorité leur aurait permis de conquérir rapidement les terroirs agricoles les plus fertiles en rejetant sur leurs marges les formes archaïques et traditionnelles de l'exploitation des sols.
Des découvertes nouvelles montrent aujourd'hui le caractère très réducteur de ces paradigmes. Même dans les ciuitates les plus « romanisées », la villa est loin de constituer le mode prépondérant de l'économie rurale. Elle semble plutôt révélatrice du comportement social et économique d'un groupe restreint de l'aristocratie gallo-romaine dont il faut maintenant comprendre la logique et les manifestations archéologiques.
Pierre Ouzoulias est conservateur du Patrimoine et chargé de mission à la direction scientifique et technique de l'Inrap. Titulaire d'une thèse de doctorat sur l'économie agraire de la Gaule, il est chercheur dans l'équipe Archéologie de la Gaule de l'UMR ArScAn à l'université de Paris X Nanterre où il enseigne l'archéologie rurale gallo-romaine.

Il est l'auteur de :
- Faut-il « déromaniser » l'archéologie des campagnes gallo-romaines ? Archéopages, janvier 2007, p. 21-25 ;
- La mutation des campagnes de la Gaule du nord entre le milieu du IIIe siècle et le milieu du ive siècle. Où en est-on ? (avec P. Van Ossel), in : M. Lodewijckx, Belgian Archaeology in a European Setting II. Leuven, 2001 (Acta Archaeologica Lovaniensa, Monographiae, 13)?;
- Les campagnes de la Gaule durant l'Antiquité tardive, Actes du Colloque AGER IV de Montpellier 11-14 mars 1998, (dir. avec C. Pellecuer, C. Raynaud, P. Van Ossel et P. Garmy). Juan-les-Pins, 2001 ;
- Rural Settlement Economy in Northen Gaul in the Late Empire: an Overview and Assessment (avec P. Van Ossel), Journal of Roman Archaeology, 2000.
Année :
2009