Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Eduardo Góes Neves, Universidade de São Paulo

Depuis les années 1950, des recherches archéologiques en Amazonie ont permis de proposer des hypothèses - parfois opposées - concernant l'impact de l'agriculture sur les formes d'organisation sociale et politique anciennes dans la région. Ces hypothèses n'ont pas trouvé de confirmation empirique, parce que, jusqu'à aujourd'hui, il n'existe pas de données attestant qu'un seul système agricole spécialisé ait existé en Amazone ancienne.
Dans d'autres régions, des archéologues émettent l'hypothèse que la distribution actuelle des familles de langues résulte de processus apparus au début du Néolithique et qui sont la conséquence de la croissance démographique engendrée par l'adoption de l'agriculture. L'Amazonie, pourtant, est une région de grande diversité linguistique, avec plusieurs familles de langues. En comparant des données archéologiques et des données sur la distribution linguistique selon le système agricole mis en place dans la région, nous essaierons d'expliquer la grande diversité de langues dans l'Amazonie ancienne.
Eduardo Góes Neves est docteur en archéologie, diplômé de l'Indiana University (États-Unis), coordinateur de recherches archéologiques sur le bassin de l'Amazone et professeur au musée d'Archéologie et d'Ethnologie, de l'université de São Paulo.

Quelques références :
• Avec M.-J. Heckenberger, "Amazonian Archaeology", Annual Review of Anthropology, 38, 2009.
• "Warfare in Pre-Colonial Amazonia: When Carneiro Meets Clastres", in Warfare in Cultural Context: Practice Theory and the Archaeology of Violence, A. Nielsen, W. Walker, University of Arizona Press, Tucson, 2009.
• "El Formativo que nunca terminó: la larga historia de la estabilidad en las ocupaciones humanas de la Amazonía Central", Boletín de Arqueología PUCP 11: 2007.
• "Ecology, Ceramic Chronology and Distribution, Long-Term History and Political Change in the Amazonian Floodplain", in Handbook of South American Archaeology, H. Silvermann, W. Isbell, Springer, New York, 2008.
• Avec C. McEwan, C. Barreto, Unknown Amazon: Culture in Nature in Ancient Brazil, British Museum Press, Londres, 2001.
Durée :
33'45''
Année :
2011