Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
L’avenir du passé – Modernité de l’archéologie

Colloque international organisé par le Centre Pompidou et l'Institut national de recherches archéologiques préventives en partenariat avec France Culture, les 23 et 24 novembre 2006

par Jean-Louis Huot, professeur émérite de l'université de Paris I

 
Dans la partie du monde musulman qui sera évoquée ici (Levant, Iraq, Turquie, Iran, Afghanistan), la redécouverte du passé s'inscrit dans des contextes historiques divers passé colonial récent pour les uns, indépendance plus ancienne pour les autres, issus des grands empires ottoman et persan, ou indépendance de longue date. Mais les problèmes actuels sont assez semblables, au-delà de différences notables : danger du chauvinisme et du nationalisme outranciers, faible sensibilité à la notion (récente en Occident) de patrimoine culturel, danger du pillage, voire de la destruction volontaire, faible niveau intellec-tuel des spécialistes du domaine. Cependant, on peut, en cherchant bien, trouver quelques traces de l'émergence d'une prise de conscience patrimoniale.
Jean-Louis Huot est professeur émérite d'archéologie oriental e à la Sorbonne (université de Paris I) où il a enseigné de 1969 à 1999. Il a dirigé la délégation archéologique française en Iraq de 1974 à 1990, puis l' Institut français d'archéologie du Proche-Orient (Beyrouth, Damas, Amman) de 1999 à 2003. Après avoir participé à de nombreuses fouilles en Jordanie, en Syrie et en Iran, il a personnellement conduit, en Iraq, les missions de Larsa et Tell el-Oueili.
 
Il est l'auteur de 160 articles de revue et d'une dizaine d'ouvrages, seul ou en direction éditoriale, dont :
- Iran I, Nagel, Genève, 1965 ;
- Les Sumériens, entre le Tigre et l'Euphrate, Armand Colin, Paris, 1989;
- Les premiers villageois de Mésopotamie, du village à la ville, Armand Colin, Paris, 1994;
- Une archéologie des peuples du Proche-Orient, Errance, Paris, 2004 ;
- Fouilles de Larsa et Oueili, J.-L. Huot et alii, Recherche sur les Civilisations, Paris, 1983-2003.
Année :
2009