Ouvrages
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
14 septembre 2016
Collection
Histoire
Par Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux
Coédition Ouest-France - Inrap
Couverture du livre L'archéologie de la Grande Guerre

Hôpitaux souterrains, blockhaus, armes et machines de guerre, bricolages, objets votifs, bouteilles de toutes provenances, graffitis, dépotoirs, ossements de chevaux, dépouilles humaines innombrables…
 

Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux, archéologues dans le Nord et en Picardie, livrent les fruits de leurs recherches sur la ligne de front et les zones de combat. Ils présentent ici des données inédites pour l’étude de la Grande Guerre, enrichies d’une remarquable iconographie.
On découvre, entre autres, dans leur ouvrage un étonnant artisanat à base de douilles d’obus, mais aussi des rites funéraires bouleversants pratiqués sur les champs de bataille, où le souci de donner une sépulture aux corps parfois fragmentaires des soldats fait contrepoint aux indices d’une boucherie sans nom. L’exploration scientifique des vestiges de la guerre de 1914-1918 complète les témoignages des soldats et contredit parfois les documents officiels.


Cette deuxième édition, augmentée des dernières découvertes, apporte un éclairage nouveau à la connaissance de cet épisode tragique de notre passé récent. Elle témoigne du rôle essentiel de l’archéologie du monde contemporain, qui sauvegarde par l’étude les traces du premier conflit mondial inexorablement détruites par l’aménagement du territoire.

Les auteurs

Yves Desfossés est conservateur régional de l'archéologie en Champagne-Ardenne.
Alain Jacques dirige le service archéologique de la ville d'Arras.
Gilles Prilaux est ingénieur de recherche à l'Inrap.

128 pages
200 photos

15,90 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2008