Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Jaco Boshoff, Iziko Museums, Le Cap

Les recherches sur navires négriers naufragés en Afrique du Sud peuvent être appréhendées à partir de deux cas concernant des épaves datant du XVIIIe siècle. La première est celle du navire négrier hollandais Meermin, qui a coulé au large de la côte sud du Cap en 1766 après une révolte d'esclaves à bord. La seconde est celle du navire négrier portugais Sao Jose qui a fait naufrage au large du Cap en 1794, alors qu'il transportait une cargaison d'esclaves du Mozambique. Cette épave a été identifiée comme étant celle du Sao Jose à partir de documents et de restes trouvés sur le site du naufrage. Les recherches sur ces deux épaves s'inscrivent dans le cadre de l'« African Slave Wrecks Project ».
 
Jaco Boshoff est responsable de l'ensemble des collections sous-marines des musées Iziko au Cap. Après avoir pris part en 1993 au premier cours de formation à l'archéologie sous-marine en Afrique du Sud, il a commencé des recherches archéologiques sur un navire de la Compagnie anglaise des Indes orientales, le Brunswick (1805). Il fait également des recherches sur la chasse au phoque dans l'île sud-africaine et subantarctique de Marion. Depuis 2002, il s'intéresse aux navires négriers naufragés, et a été directeur du projet de recherche sur le Meermin. Il est également responsable de la collection d'archéologie historique du musée d'Iziko sur le passé colonial du Cap.

Bibliographie sélective :
  • A. Koornhof, The Dive Sites of Southern Africa, Le Cap, 1992.
  • J.R. Bruin, F.S. Gaastra, I. Schoffer, Dutch Asiatic Shipping in the 17th and 18th Centuries, Martinus Nijhof, La Haye, 1987.
  • R.F Kennedy, Shipwrecks on and off the Coasts of Southern Africa, Johannesburg Public Library, 1959.


English version

Durée :
24'55''
Année :
2012