Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse

Président de séance : David El Kenz, université de Bourgogne

Maître de Conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne, chargé de cours à l'Université de Genève et membre de l'UMR-CNRS 5605.
Spécialiste des troubles de religion dans l'Europe du XVIe siècle, David El Kenz a soutenu une thèse en 1995 sur le martyre protestant et catholique. Depuis une dizaine d'années, il poursuit des recherches sur les violences extrêmes dans le contexte des guerres de Religion et de manière plus générale, sur l'historiographie des massacres.  

Bibliographie
  • Avec François-Xavier Nérard, (dir.), Commémorer les victimes en Europe du XVIe siècle à nos jours, Seyssel, Champ Vallon, 2011.
  • « Le "massacre" est-il né aux guerres de Religion ? »,  La Révolution Française, Cahiers de l'Institut d'histoire de la Révolution française, n° 3, décembre 2010, (http://lrf.revues.org/index185.html)
  • (Dir.), Le Massacre, objet d'histoire, Paris, Gallimard, 2005, 560 p (trad. italienne Il Massacro nella storia, ed. Utet, 2008).
  • « Massacre » et « Massacres during the Wars of Religion », Jacques Sémelin (dir.), Online Encyclopdia of Mass Violence, (http ://www.massviolence.org), 2008.
Année :
2014