Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Actes de colloques
Sous la direction de Jean-Paul Demoule et Bernard Stiegler
Coédition La Découverte et Inrap
L'avenir du passé <br/>Modernité de l'archéologie

Philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, anthropologues et archéologues de plusieurs pays examinent dans cet ouvrage les différents aspects de cette relation entre l'homme et son passé et soulignent les enjeux contemporains de l'archéologie.

Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de production comme de destruction ? L'archéologie offre-t-elle des outils pour renouveler l'approche des notions de communauté et de territoire ? Peut-elle éclairer la réflexion sur les catégories de peuple et de nation ? Permet-elle de mieux appréhender les passions nationalistes et les intégrismes ? Quelle peut être la contribution de la connaissance des sociétés anciennes à la vie dans la Cité ? Comment se nouent les liens entre l'archéologie et les autres disciplines ?

Présentation de l'ouvrage

Les auteurs

Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur à l'université de Paris-I, a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de 2001 à 2007. Il a notamment publié  La France  archéologique (Hazan, 2004) et L'Archéologie, entre science et passion (Découvertes Gallimard, 2005) et dirige la collection « Archéologies de la France » (La Découverte).

Bernard Stiegler, philosophe, ancien directeur de l'INAN, puis de l'IRCAM, enseigne à l'université de Compiègne. Il a fondé et dirige au Centre Pompidou l'Institut de recherche et d'innovation. Il est l'auteur de La technique et le temps (3 volumes parus, Galilée), et de Prendre soin. De la jeunesse et des    générations (Flammarion, 2006).

Avec des contributions de : Georges O. Abungu, André Beetschen, Patrick Braouezec, Joëlle Burnouf, Gérard Chouquer, Jean-Paul Demoule, Florence Dupont, Christian Goudineau, Jean Guilaine, William D. Haglund, Jean-Louis Huot, Pascal Picq, Neil Asher Silberman, Bernard Stiegler, Stéphanie Thiébault, Yannis Tsiomis, Françoise Vergès et  Ronald Wright.

252 pages

22 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2008