Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La fabrique de l'archéologie en France

Un colloque à l'Auditorium de la galerie Colbert de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) à Paris, les jeudi 14 et vendredi 15 février 2008

La fabrique de l'archéologie en France
par Pierre Demolon, service archéologique du Douaisis

 
Les premiers services, nés de volontés politiques locales, apparaissent surtout dans les années 1980, faisant parfois suite à des prises de conscience des destructions massives de la reconstruction d'après guerre. Ils sont essentiellement tournés vers l'animation et la valorisation et sont attachés à des musées. Leur aire d'action est limitée et les fouilles relèvent plus de la programmation que du « sauvetage ». Quand ces services s'engagent dans des opérations préventives, ils se dotent souvent de structures parallèles associatives, à l'image de l'Afan pour les services de l'État. Leur développement est lent à se mettre en place, notamment en raison d'une politique variable de l'État face à ces services territoriaux. En 2001 puis en 2003, la loi reconnaît officiellement l'intérêt des services territoriaux et leur donne la possibilité d'intervenir en archéologie préventive. Néanmoins, la moitié seulement des services existants demande à être agréée et, en 2008, le nombre de créations reste encore assez modeste. Ils introduisent une notion fondamentale en archéologie, y compris préventive, qui est la proximité et l'analyse dans le détail d'un terroir. Ils deviennent, là où ils sont importants et réactifs, des vecteurs du développement économique local.
 
Pierre Demolon est directeur du service archéologique de la communauté d'agglomération du Douaisis, après avoir été responsable du service archéologique municipal de la ville de Douai.  

Quelques publications :
- La nécropole mérovingienne de Hordain, Douai, 2006.
- « Contribution de l'archéologie des collectivités territoriales à l'archéologie préventive », Journée d'étude sur l'archéologie préventive organisée par le CNFPT, Mâcon, le 16 avril 2004. État de la question, Site Internet de l'ANACT, novembre 2004.
- « Douai : de la campagne à la ville médiévale » (avec Louis E. et Willot J.-M.), Dossiers de l'Archéologie, n° 250, février 2002 (La France explore son passé depuis 30 ans).
- Stratégies de chantiers. Législation(s), Techniques de l'archéologie, université d'Artois, SEPIA, 2002.
- Conserver ou détruire les vestiges archéologiques. La Carte archéologique. L'archéologie dans l'aménagement du territoire, (coord. avec Drocourt D.) Actes des quatrième et cinquième rencontres nationales de l'archéologie, Montpellier 8, 9 et 10 avril 1992, Marseille 19, 20 et 21 octobre 1993.
 
Année :
2008