Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par François Malrain, Inrap

Ces vingt dernières années, une nouvelle impulsion a été donnée à la recherche sur l'agriculture pendant la période gauloise grâce à l'essor de l'archéologie préventive. La fouille de centaines d'habitats ruraux permet d'attester que la Gaule abritait un système agricole remarquablement géré par l'implantation d'une multitude de fermes sur l'ensemble du territoire. Petites exploitations agricoles
et vastes domaines aristocratiques ont bénéficié au cours des cinq siècles précédant notre ère, et notamment à partir du IIIe siècle, d'une série d'innovations. Des fossés délimitent des enclos qui abritent habitats, cultures et élevages, la maîtrise du fer offre un outillage performant, une meilleure gestion des denrées permet l'évolution des pratiques agraires. La découverte de cette campagne nous éclaire sur l'intérêt de certains auteurs antiques qui ne décrivaient pas les Gaulois uniquement comme des guerriers impétueux, mais aussi comme des producteurs qualifiés. Riche de ses cultures et de ses élevages, la prospérité de la Gaule a engendré la convoitise de ses voisins romains.
François Malrain est ingénieur de recherche à l'Inrap. Titulaire d'une thèse à l'université de Paris I, son intérêt pour l'agriculture aux âges des métaux s'est concrétisé par la publication, en collaboration avec des spécialistes (archéozoologue et carpologue), de plusieurs ouvrages qui synthétisent les données récentes sur l'agriculture en Gaule septentrionale du Ve siècle avant notre ère à la conquête romaine, et notamment :

- Histoire de l'agriculture en Gaule, 500 av. J.-C.-1000 ap. J.-C. Paris, Errance, 2006 (avec Alain Ferdière, Véronique Matterne, Patrice Méniel, Anne Nissen Jaubert et avec la collaboration de Bénédicte Pradat) ;
- Les Paysans gaulois (IIIe siècle, 52 av. J.-C.). Paris, Errance, 2002 (avec Patrice Méniel, Véronique Matterne) ;
- Les sites laténiens de la moyenne vallée de l'Oise : contribution à l'histoire de la société gauloise. Revue archéologique de Picardie, n° spécial 23, 272 p., 2 CD (direction avec Estelle Pinard).
 


 

Année :
2009