Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La fabrique de l'archéologie en France

Un colloque à l'Auditorium de la galerie Colbert de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) à Paris, les jeudi 14 et vendredi 15 février 2008

La fabrique de l'archéologie en France
par Marc Gauthier, inspecteur général honoraire de l'Archéologie

 
Sans tenir compte des textes internationaux antérieurs qui en forment l'assise, l'élaboration de la convention de Malte a demandé huit ans, entre une première réunion internationale tenue à Florence en 1984 et la signature du texte définitif en 1992, à La Valette. Quinze réunions d'experts au Conseil de l'Europe, à Strasbourg, ou dans des colloques organisés à Florence, Nice, Coimbra et La Valette ont permis de passer d'une simple « Recommandation » en 1989, document incitant simplement à mieux respecter les apports de l'archéologie, à une « Convention », en 1992, texte beaucoup plus contraignant pour les pays signataires. Cette évolution traduit aussi un changement profond dans la conception du patrimoine archéologique : d'une archéologie de l'objet, on passe à une archéologie de la connaissance où les fouilles ne sont plus que l'une des activités scientifiques qui constituent la recherche archéologique. Cette convention traduit aussi la prise en compte des menaces induites par les grands projets d'aménagement sur les sites archéologiques qu'ils révèlent et détruisent, alors que, dans les décennies précédentes, les fouilles clandestines étaient considérées comme les pires menaces.
 
Marc Gauthier est, depuis août 2002, président du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art et archéologie, il fut directeur régional des Antiquités en région Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur avant d'être conservateur général du Patrimoine, responsable de l'Inspection générale de l'Archéologie, au ministère de la Culture, puis président de la conférence des directeurs des Antiquités. Entre 2000 et 2003, il fut expert auprès de la Commission européenne pour les questions de Patrimoine, à Bruxelles.  

Quelques publications : 
- « Stratégies dans le domaine de l'archéologie préventive en milieu urbain » (avec Patrick Monod). Actes de la 4e Commission européenne pour la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel (Strasbourg 2000), Strasbourg, 2002.
- La recherche archéologique en France, Regards sur l'actualité, Paris, La Documentation française, mars 1998, n° 239.
- « L'Association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN) », rapport au ministre de la Culture (avec Maurice Méda), Les Nouvelles de l'archéologie, Paris, 1996.
- « Le cadre législatif et réglementaire de la recherche archéologique en France. Propositions d'orientation », rapport au ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, Les Nouvelles de l'archéologie, Paris, 1994, n° 57.
- « Rapport sur le contrôle scientifique de la recherche archéologique en France », Les Nouvelles de l'archéologie, Paris, 1993, n° 51.
 
Année :
2008