Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
The Rise of Agriculture and Herding in China
 
par Li Liu, La Trobe University, Melbourne

clip VO

English version
Depuis 2003, Li Liu est à la tête d'un projet international interdisciplinaire incluant des chercheurs australiens, américains, chinois, canadiens et taïwanais - sur l'existence de buffles domestiques en Chine. Pour étudier les restes de buffle datant du milieu du Pliocène et de l'Holocène, elle multiplie les approches en utilisant des méthodes issues de la zooarchéologie, de l'ethno histoire, de l'ethnographie et de l'histoire de l'art. Ce projet doit permettre de savoir si le buffle est une espèce propre à la Chine ou s'il a été introduit sur le territoire chinois. Trouver une répondre à cette question doit aider à comprendre les interactions culturelles entre les différents pays d'Asie du Sud-Est ainsi que la propagation des technologies agraires rizicoles en Chine, dans l'Asie du Sud et du Sud-Est. Ce projet bénéficie depuis 2007 du fonds d'aide à la découverte ARC.
Li Liu commence ses recherches à l'institut provincial d'archéologie de Shannxi et devient « lecturer » à La Trobe université après avoir enseigné à la Tufts et à la Johns Hopkins University aux États-Unis. Elle enseigne l'archéologie asiatique et plus particulièrement chinoise ainsi que les apogées et les déclins des civilisations. Son champ d'investigation sur le néolithique et l'âge de bronze en Chine est plus particulièrement orienté sur les processus de sédentarisation, l'économie politique, la complexité des relations sociales, les pratiques rituelles, les formations étatiques et l'artisanat.
Année :
2009