Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
05 décembre 2016
Colloque
Archéologie de la santé – anthropologie du soin

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’homme.
Les  30 novembre et  1er décembre 2016 à l'Auditorium Jean Rouch - Musée de l’Homme

Archéologie de la santé – anthropologie du soin
par Hamida Chaouky, praticien hospitalier d’anesthésie-réanimation,  échocardiographiste et  chef du pôle Anesthésie-Réanimation Samu Urgences

L’hôpital a été et reste le garant de la stabilité morale, sociale et sanitaire dans l’équilibre du corps et de l’âme des individus : vagabonds, pauvres, étrangers, pèlerins, contagieux, orphelins, filles-mères, vieillards, handicapés, blessé, malades. L’hôpital a côtoyé une protomédecine dès les premiers temps de l’Antiquité, puis s’en est éloigné. Après le siècle des Lumières, l’hôpital devient la fabrique de la médecine. Georges Canguihem a redéfini la notion de pathologie : un malade est quelqu’un qui a perdu, à des degrés divers, sa capacité normative et qui fait l’expérience d’un « sentiment de vie contrariée ». La médecine tend, depuis le xixe siècle, à fixer cette norme. Nous démontrerons comment les hôpitaux ont été et sont toujours des institutions normatives dans nos sociétés, pour un essai d’intrusion dans une archéologie hospitalière.

Hamida Chaouky est praticien hospitalier d’anesthésie-réanimation,  échocardiographiste et  chef du pôle Anesthésie-Réanimation Samu Urgences.

Historien de la médecine et des hôpitaux, il est docteur en histoire, lauréat du Capes d’histoire-géographie et chercheur associé au Framespa (université Jean Jaurès-Toulouse).  Ses axes de recherche s’orientent vers l’histoire des hôpitaux depuis l’Aesclépeion, le temple-hôpital  jusqu’à l’onchopôle actuel.

Bibliographie

  • Risse G. B. (1999), Mending Bodies,saving souls: A History of Hospitals, Oxford, Oxford University Press.
  • Finzch N., Jutte R. (1996), Institutions of Confinements, Hospitals, Asylums and Prisons in Western Europe and North America, 1500-1950, New York, Cambridge University Press.
  • Imbert J. dir. (1982), Histoire des hôpitaux en France, Toulouse, Privat.
  • Rochaix M. (1996), Les Questions hospitalières de la fin de l’Ancien Régime à nos jours, Tours, manuel B. L, santé, 19. 
Année :
2016
Durée :
36'43"