Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Olivier Sivan, Inrap

Les données réunies depuis 30 ans sur l'évolution des paysages sud-alpins postglaciaires permet de discuter des interactions entre fluctuations climatiques et occupation humaine des territoires. Ces fluctuations, reconnues à l'échelle de l'Europe du Nord, trouvent-elles un écho dans les processus morphogéniques des Pré-alpes du Sud, dans les hautes montagnes de la zone intra-alpine ou le long de la retombée méridionale de l'arc alpin dans la Méditerranée ? Sous quelles formes se manifestent-elles ? Ont-elles une influence directe ou indirecte sur les modalités de l'occupation ? Nous aborderons ces questions par le biais des ajustements morphogéniques (évolution des reliefs) qui, en réaction aux fluctuations climatiques, favorisent, ou au contraire, compliquent l'appropriation des milieux par les hommes. Ainsi, de longues phases d'activité sédimentaire, peu propices aux occupations mais génératrices de nouveaux espaces, précèdent des périodes de calme hydro-sédimentaire favorables à leur colonisation. Synchronismes et asynchronismes entre activité sédimentaire et phases d'occupation illustrent le déterminisme géomorphologique qui s'exprime en milieu montagnard méditerranéen. Ces travaux se fondent sur l'analyse de carottages prélevés dans les basses plaines alluviales côtières, sur l'étude chrono-stratigraphique et dendrogéomorphologique de gisements de bois subfossiles retrouvés dans les organismes torrentiels de montagnes et sur l'analyse de coupes de terrain observées lors d'opérations d'archéologie préventive.
Olivier Sivan, titulaire d'un doctorat sur l'évolution des paléoenvironnements sud-alpins depuis la fin de la dernière glaciation, est depuis 2003 ingénieur de recherches à l'Inrap et chercheur associé à l'UMR 6130 du CNRS. Géomorphologue et dendrochronologue, il a étudié les gisements de bois subfossiles des Alpes du Sud dans le but d'identifier les transformations des paysages sous la contrainte des fluctuations climatiques et des premiers impacts anthropiques.

Quelques références : 
• O. Sivan, M. Dubar, Les variations postglaciaires des taux de sédimentation dans les basses plaines alluviales niçoises (Alpes-Maritimes). Modalités et paramètres de l'évolution. Quaternaire. Actes du colloque Q6, « Biodiversité au Quaternaire ». Montpellier 26-28 février 2008, (sous presse).
• O. Sivan, C. Miramont, Les variations temporelles et spatia les de la morphogenèse postglaciaire des fonds de vallons sud-alpins. L'exemple du bassin versant du Drouzet (Hautes-Alpes ; France). Quaternaire, 19, (3), 2008.
• O. Sivan, M. Bouiron, F. Sumera, M. Vecchione, Salvage Archeology and Geoarcheology : The example of the coastal margin between Antibes and Nice (France). Reconstructing Human-Landscape Interactions ; edited by Lucy Wilson, Pam Dickinson and Jason Jeandron. Cambridge Scholars Publishing, 2008.
• M. Dubar , Ch. Innocent, O. Sivan, Radiometric dating (U/Th) of the lower terrace (Tyrrhenian, MIS 5.5) west of Nice (French Riviera). Morphological and neotectonic quantitative implications. Géoscience 340, 2008.


 

Durée :
28'45''
Année :
2009