L'Institut géographique national et l'Institut national de recherches archéologiques préventives signent, le 17 mars 2011, deux documents importants : une convention-cadre organisant leur coopération, et la première convention d'application de cette convention-cadre portant sur la valorisation, via le Géoportail et le site Internet de l'Inrap, des données relatives aux fouilles archéologiques.

Dernière modification
19 février 2016

Ce partenariat est destiné à favoriser les activités de recherche, d'enseignement et de valorisation des productions des deux instituts. Il permet dès à présent aux internautes, grâce à l'Archéozoom de l'Inrap et au Géoportail de l'IGN, de localiser les fouilles archéologiques menées en France métropolitaine depuis une dizaine d'années et d'en découvrir les résultats. 

Des collaborations scientifiques

La coopération dans le domaine de la recherche portera sur la confrontation entre les données cartographiques et les observations de terrain issues des opérations d'archéologie préventive, comme la mise au point de méthodes et de technologies appliquées à des problématiques d'intérêt partagé tels que la télédétection ou les relevés numériques.
La coopération technique concernera les interventions sur les fouilles, l'acquisition de données d'imagerie et leur archivage.
Les archéologues de l'Inrap pourront se former aux enseignements de géomatique dispensés au sein de l'IGN par l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) et, réciproquement, des élèves de l'ENSG seront accueillis à l'Inrap. Des cycles de formation approfondissant les liens entre archéologie et sciences géographiques seront instaurés.
Enfin, les deux instituts partageront leur savoir-faire en traitement des données dans le cadre de leurs projets de valorisation.

Le Géoportail

Le Géoportail, portail des territoires et des citoyens, a pour vocation de faciliter l'accès à l'information géographique de référence, c'est-à-dire aux fonds cartographiques et photographiques en deux et trois dimensions de l'IGN, ainsi qu'aux informations géolocalisées émanant de partenaires, superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. Le Géoportail permet, grâce à ses bibliothèques de programmation « API » (Application Programming Interface), de créer des interfaces cartographiques sur des sites internet tiers.
Mis en oeuvre par l'IGN, il est régulièrement enrichi par d'autres producteurs de données publiques. Il compte aujourd'hui plus de 70 couches d'informations. Grâce au partenariat entre l'IGN et l'Inrap, le thème « Culture et patrimoine » du Géoportail s'enrichit d'un nouveau volet. Les sites archéologiques de France métropolitaine, ainsi que différentes ressources numériques associées, sont désormais accessibles via le Géoportail. Un clic sur un ponctuel symbolisant un site affiche sa notice descriptive et les informations disponibles : reportages vidéos, visites virtuelles, communiqués de presse, événements...

Archéozoom

Grâce au partenariat avec l'IGN et à son application Géoportail, l'Inrap se dote d'un outil de géolocalisation, associé à une base documentaire, dont la réalisation a bénéficié d'un financement dans le cadre de l'appel à projets « Services numériques culturels innovants » du ministère de la Culture et de la Communication. Archéozoom, cette nouvelle interface développée par Eclydre pour le site internet de l'Inrap, permet d'accéder de manière rapide, intuitive et conviviale à l'ensemble des données issues de fouilles et de diagnostics réalisés par l'institut. Plus largement, Archéozoom montre l'apport de l'archéologie à la connaissance d'une commune, d'un territoire, d'une période ou d'un thème, comme les habitats néolithiques, les oppida gaulois, l'Antiquité gallo-romaine à Nîmes, ou la production de sel au Moyen Âge... Ce nouvel outil permet aussi de percevoir le rôle essentiel de l'archéologie préventive dans l'aménagement du territoire et de visualiser la riche trame des interventions archéologiques à l'échelle de la France, des régions, des départements ou des communes.
Sur geoportail.fr (thème « Culture et patrimoine ») comme sur inrap.fr (rubrique « sites archéologiques »), les sites fouillés en France métropolitaine sont géolocalisés et accompagnés de différentes ressources numériques. L'internaute plonge au coeur d'un chantier, en découvre le plan et les photos, manipule des objets en 3D, peut visionner un reportage audiovisuel, écouter des interviews de chercheurs, et se familiariser avec les travaux de spécialistes sur le terrain ou en laboratoire.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Sophie Couturier
responsable pôle relations presse
IGN, direction de la communication
01 43 98 83 05
sophie.couturier [at] ign.fr