L’Inrap était présent au Congrès des EPL (Entreprises publiques locales) qui se réunissait du 11 au 13 octobre 2016 au Parc Chanot à Marseille sur le thème Dynamiser l’économie locale.

Dernière modification
25 octobre 2016

Un rendez-vous annuel incontournable

Ce rendez-vous annuel, couplé avec le Salon des EPL, rassemblait 1 500 participants qui ont échangé sur les problématiques de relance économique des territoires et sur le rôle spécifique joué par les EPL, en présence d'élus et de représentants de l'État, dont le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et les ministres Emmanuelle Cosse et Ericka Bareigts.

L’Inrap, qui avait un stand au Congrès des EPL, a ainsi pu établir des contacts avec les élus et les EPL d’aménagement (Sem, SPL, SemOp) tant nationales que régionales, et présenter les enjeux et l’intérêt de l’archéologie préventive aux visiteurs, répondant à de nombreuses questions et montrant comment l’archéologie préventive peut être une opportunité de valoriser un territoire et l'investissement des aménageurs. La présence de l’Inrap à ce congrès visait aussi à renforcer les liens que l’institut a établis avec la Fédération des EPL au travers d’un partenariat signé le 7 octobre 2014 illustrant une volonté commune de concilier la protection du patrimoine du sous-sol et la politique d'aménagement des territoires. Les prochains rendez-vous du Congrès des EPL auront lieu en 2017 à Bordeaux, et en 2018, à Rennes.

Une dynamique des territoires

Alors que les collectivités territoriales sont engagées dans des réformes de fond qui redéfinissent leurs compétences, leur modèle économique de développement est impacté par deux grands facteurs : la métropolisation, qui induit un changement d’échelle des pôles de croissance, et la 3e ainsi que la 4e révolutions industrielles, qui modifient profondément les systèmes de production et de distribution en y intégrant le numérique, l’internet des objets connectés et le cloud.

Dans ce paysage en mutation, les EPL sont les outils privilégiés des collectivités pour dynamiser le développement local et contribuer à l’amélioration des services aux usagers, notamment dans des champs tels que l’eau, l’énergie, la construction, le tourisme ou l’aménagement urbain.

Animés par des valeurs communes et un même souci de l'intérêt général au service des citoyens, l'Inrap et la Fédération des EPL partagent un objectif : être au plus près des besoins des collectivités et anticiper les mutations à venir pour répondre aux exigences de l’aménagement du territoire.