Retrouvez les vidéos de la conférence de l'Inrap, pour la 6e année des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016.

Dernière modification
07 novembre 2016

Pour la 6e année consécutive, l’Inrap participe aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016. Cette 19e édition des Rendez-vous de l’Histoire est placée cette année sous le thème « Partir ».

Retrouvez la conférence en vidéo

Picto handicap auditif

Les vidéos du colloque de Blois
sont sous-titrées en français. 


« Archéologie des migrations : pourquoi partent ils ? »

"Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de la modernité, l’archéologie est là pour le rappeler."

« Out of Africa », « révolution néolithique », « grandes migrations barbares », ou « migrations internationales du XXe siècle », les mouvements de population ont évolué au cours du temps. Objet de recherches, les migrations intéressent l’économie, la sociologie ou l’histoire, et l’archéologie l’a depuis longtemps placé au cœur de ses réflexions. Hervé le Bras, démographe et Dominique Garcia, archéologue, dans un dialogue interdisciplinaire, reviennent sur le colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Inrap en novembre dernier, et examinent à nouveau le sujet sous l’angle de « Pourquoi partent-ils ? ».

Visuel Archéologie des migrations, colloque de Blois 2016

Archéologie au Salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire

L’Inrap est engagé dans une active politique éditoriale pour favoriser la diffusion de la recherche archéologique auprès de tous les publics, mission qui lui est confiée par la loi. L’institut présente, sur son stand, l’ensemble de ses productions éditoriales grand public et scientifiques ainsi que les derniers numéros de sa revue Archéopages qui croise les points de vue d’archéologues et d’autres chercheurs en sciences humaines.
À l’occasion de ces Rendez-vous de l’Histoire, l’Inrap propose également une rencontre animée par Dominique Garcia, président directeur de l’Inrap,  entre Julien Boislève et Philippe Mellinand archéologues à l'Inrap et les auteurs de la bande dessinée « Arelate », Alain Genot (scénariste, conseiller historique) et Laurent Sieurac (co-scénariste, dessinateur, coloriste),  autour du tome 5 de la BD, Hortensis, aux éditions 100Bulles.
Alain Genot et Laurent Sieurac dédicaceront l’ouvrage sur le stand de l’Inrap, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre après-midis.

Jeff Pourquié, illustrateur de l'ouvrage jeunesse « Vikings ! », dédicacera l'ouvrage sur le stand de l’Inrap samedi 8 octobre de 14 h à 18 h.

La liste complète de la production éditoriale de l’Inrap est consultable sur inrap.fr.

Informations pratiques

Rencontre « Archéologie des migrations : pourquoi partent-ils ? »
Avec Dominique Garcia, président directeur de l’Inrap, professeur à l'Université d'Aix-Marseille et Hervé Le Bras, directeur d'études et de recherches à l'EHESS et à l'Ined
Le vendredi 7 octobre à 14 h 15
Conseil départemental
Salle Kléber-Loustau
Place de la République
41020 Blois

Rencontre « Quand un auteur et un archéologue redonnent vie à l’Antiquité romaine »
Avec Alain Genot, archéologue au musée départemental de l’Arles antique, Laurent Sieurac, dessinateur, Julien Boislève et Philippe Mellinand, archéologues à l'Inrap
Le samedi 8 octobre à 14 h
Maison de la BD
3 Rue des Jacobins
41000 Blois

​Voir aussi :