Pour la 7e année consécutive, l’Inrap participe aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017.

Dernière modification
14 septembre 2017

Cette 20e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois est placée cette année sous le thème «  Eurêka - Inventer, découvrir, innover ». À cette occasion, l’Inrap propose notamment une grande rencontre consacrée aux dernières découvertes sur le Moyen Âge.

« On a redécouvert le Moyen Âge »

À la suite de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » coproduite par la Cité des sciences et de l’industrie et l’Inrap, cette conférence revient sur les nombreuses découvertes archéologiques de ces dernières années et la relecture des sources historiques qui ont permis de dépasser l’image stéréotypée du Moyen Âge ancrée dans l'imaginaire collectif.
Ainsi, au-delà de la peste, des croisades et des « invasions barbares », le Moyen Âge connaît aussi d’importants brassages culturels, des perfectionnements technologiques majeurs et met en œuvre des aménagements durables.
 

Avec Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap, Joelle Burnouf, professeure d'archéologie médiévale à l'université Paris 1 et Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
Le dimanche 8 octobre à 14 h
Conseil départemental
Salle Kléber-Loustau
Place de la République
41020 Blois

 « Archéologues et archéologie dans la bande dessinée : fiction et réalité »

De nombreuses bandes dessinées mettent en scène des sites archéologiques et des scientifiques (archéologues, égyptologues…).
L’objectif de cette conférence est de montrer comment l’imaginaire des auteurs de bande dessinée véhicule une vision ancienne de la discipline et de ses acteurs, assez loin de la réalité archéologique.

Avec Philippe Blanchard, archéologue à l'Inrap et Sébastien Jesset, archéologue au service archéologique de la ville d'Orléans.
Le vendredi 6 octobre à 14 h
Maison de la BD
3 Rue des Jacobins
41000 Blois

Archéologie au Salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire

L’Inrap est engagé dans une active politique éditoriale pour favoriser la diffusion de la recherche archéologique auprès de tous les publics, mission qui lui est confiée par la loi. L’institut présente, sur son stand, l’ensemble de ses productions éditoriales grand public et scientifiques ainsi que les derniers numéros de sa revue Archéopages qui croise les points de vue d’archéologues et d’autres chercheurs en sciences humaines.

À l’occasion de ces Rendez-vous de l’Histoire, l’Inrap propose également plusieurs séances de dédicace sur son stand :
Laurent Sieurac dédicacera l’ouvrage « Arelate » le vendredi 6 et le samedi 7 octobre 2017 ; à l’occasion de la sortie d’« Archéologie des migrations » aux Éditions La Découverte, Hervé Le Bras dédicacera l’ouvrage le samedi 7 octobre 2017 et Dominique Garcia le dimanche 8 octobre 2017.

La liste complète de la production éditoriale de l’Inrap est consultable sur inrap.fr.