Cette année les Journées européennes du Patrimoine se déroulent les 16 et 17 septembre 2017. 

Dernière modification
15 septembre 2017

L’Inrap, partenaire des Journées européennes du patrimoine, intervient dans toutes les régions pour présenter de nombreuses manifestations autour du patrimoine archéologique : journées portes ouvertes, visites de sites, résultats de fouilles, expositions, ateliers pédagogiques, ateliers, conférences, tables rondes, projections de films… Ces événements sont autant d'occasions de célébrer la thématique de l'édition 2017 « jeunesse et patrimoine ».
L’Inrap organise ainsi des  « portes ouvertes » sur les sites en cours de fouille. Les archéologues y présentent les étapes de la fouille, expliquent les techniques mises en œuvre, replacent le site dans son contexte, proposent des hypothèses d’interprétation, exposent les premiers résultats ainsi que le mobilier mis au jour.
Les visiteurs pourront par exemple découvrir à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), une villa antique et ses thermes, à Anse Bertrand (Guadeloupe), une habitation-sucrerie ou encore à Dijon (Côte d’Or) les vestiges de l’ancien hôpital général.

Le programme de l'Inrap​