Cette année encore l'Inrap propose des visites en langue des signes française sur l'ensemble de ses chantiers et, pour la première fois, des ateliers accessibles aux malvoyants.

Dernière modification
12 juin 2017

L’Inrap est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports : production et mise en ligne d’audiovisuels sous-titrés en français, ateliers accessibles aux malvoyants et documentation adaptée.
Pour les JNA, une visite traduite en langue des signes française (LSF) sur l’ensemble de ses portes ouvertes de chantiers ou de ses centres est proposée. Ces activités sont en accès libre et gratuit.

Visites traduites en langue des signes française (LSF)

logo lsf.jpg

Alizay (Eure)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Le Postel, Le Pré Rompu - Le Chêne 27460 Alizay
Une importante fouille est menée depuis début avril à Alizay dans le cadre d’une extension de carrière. Situé à la confluence de la Seine et de l’Eure, ce site a étéoccupé par l’Homme depuis la fin du Paléolithique jusqu’à l’âge du Fer.

Amiens (Somme)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : 15, route de Paris 80000 Amiens
Depuis le mois d’avril 2017, une équipe d’archéologues fouille un quartier urbain de l’antique Samarobriva.

Civaux (Vienne)

Dimanche 18 juin 15h
Chantier : Place Gomelange 86320 Civaux
Deuxième fouille réalisée dans le cadre du projet de réaménagement de la place centrale du village. La première intervention avait révélé la présence d’un temple romain ainsi que les vestiges exceptionnels d’une piscine baptismale installée dans la galerie nord du temple devenu alors un édifice chrétien.

Dijon (Côte-d'Or)

Dimanche 18 Juin 15h
Centre de recherches archéologiques Inrap : 5, rue Fernand Holweck 21000 Dijon
Le Centre de Recherches Archéologiques Inrap à Dijon ouvre exceptionnellement ses portes. Des salles de lavages aux laboratoires spécialisés, les professionnels expliqueront aux visiteurs la chaîne opératoire de l’archéologie et présenteront les différents métiers qui y contribuent. Présentation de la fouille du Faubourg Raines, Cité de la gastronomie.

Guérande (Loire-Atlantique)

Dimanche 18 juin à 15h
Chantier : ZAC de la Maison Neuve 44350 Guérande
Chantier de fouille présentant des fours de potiers et de sauniers.

Narbonne (Aude)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier au Collège Victor Hugo : 5 boulevard Marcel Sembat 11000 Narbonne
Dans le cadre d’un projet à la fois pédagogique, artistique et scientifique, des élèves assureront des visites guidées de la fouille menée dans une des cours de leur collège.

Paris – Village de l’archéologie

Samedi 17 juin à 15h
Archives nationales 60 Rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
Atelier Archéologues en herbe. Une reconstitution de fouille archéologique encadrée par des professionnels permettra aux enfants de se familiariser à l’archéologie et de s’initier aux différentes méthodes et techniques de la recherche.
(Réservation sur place obligatoire).

Réau (Seine-et-Marne)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Parc de l’A5, sortie Moissy-Cramayel par l’A5 77550 Réau
Préalablement à la construction d’un parc d’activités industrielles, une équipe d’archéologues effectue des recherches à Réau. Le site devrait apporter de précieuses informations sur un habitat daté du Bronze final (de 1350 à 800 avant notre ère).

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Parc des Tanneurs 35700 Rennes
Une première campagne de fouille est actuellement menée au sein du parc des Tanneurs, à Rennes. À l’occasion des JNA, les archéologues présenteront exceptionnellement le chantier et les premières découvertes au public.

Roquelaure (Gers)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Lieu-dit La Sioutat 32810 Roquelaure
Le site archéologique de La Sioutat est unique en France. Repéré dans les années 1960, il fait l’objet d’une fouille d’ampleur depuis peu. Les vestiges d’un palais antique et de l’oppidum gaulois ont été mis progressivement au jour.

Saint-Dizier (Haute-Marne)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Zac du Chêne St Amand 52100 Saint-Dizier
Depuis plus d’un siècle, les fouilles archéologiques entreprises à Saint-Dizier révèlent l’histoire de la Ville qui trouve son origine il y a près de 2 000 ans. La parcelle « des Crassés » acquise par la ville de Saint-Dizier, contient les vestiges d’une résidence rurale gallo-romaine ainsi qu’une nécropole.

Trets (Bouches-du-Rhône)

Samedi 17 juin à 15h
Chantier : Route de Puyloubier - D12 13530 Trets
A l’occasion l’agrandissement de la ZAC de la Burlière, des découvertes récentes révèlent l’occupation de la plaine par l’Homme dès le Néolithique ancien par les premiers agriculteurs et éleveurs d’Europe.

Valence (Drôme)

Samedi 17 juin à 15h
Centre de recherches archéologiques Inrap : 6 rue Jean Bertin 26901 Valence
Le Centre de Recherches Archéologiques Inrap à Valence ouvre exceptionnellement ses portes. Des salles de lavages aux laboratoires spécialisés, les professionnels expliqueront aux visiteurs la chaîne opératoire de l’archéologie et présenteront les différents métiers qui y contribuent.

Programme des ateliers accessibles aux malvoyants et non-voyants

logo aveugle.jpg

Village de l'archéologie de Paris : Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Samedi 17 juin et dimanche 18 juin de 11h à 19h
Les ateliers sont accessibles à tous, selon affluence.

Les squelettes nous parlent l Atelier anthropologie

Les anthropologues étudient les restes humains et les pratiques funéraires de la Préhistoire à nos jours. A la manière d’une enquête, l’atelier permet de s’initier aux méthodes et techniques de ces experts pour reconstituer l’identité du squelette : sexe, âge au décès, maladies,...
> Moulages de sépultures et d’ossements à toucher.

Taille de silex l Démonstration

À quoi sert un silex ? Comment était-il utilisé, avec quels gestes ? Comment a-t-il été taillé ? Quel était son usage et à quelle époque ?... L’archéologie expérimentale permet de mieux comprendre les technologies anciennes en refaisant aujourd’hui les gestes du passé.
> Possibilité exceptionnelle de pouvoir toucher les outils réalisés et les matériaux utilisés. Signaler sa présence aux archéologues.

Mille et un tessons l Atelier céramologie

La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Tuiles, vaisselles… autant de vestiges indispensables à l’archéologue pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s’y déroulaient : artisanat, architecture, alimentation, commerce...
À la manière d’un spécialiste, recomposez une céramique en 3D en faisant attention aux formes et aux surfaces. Fiche-jeu tactilo-visuelle « Le bon tesson pour reconstituer la poterie ».

Archéologues en herbe l Atelier d’initiation à la fouille

Une reconstitution de fouille archéologique encadrée par des professionnels permettra aux enfants de se familiariser à l’archéologie et de s’initier aux différentes méthodes et techniques de la recherche.
Difficilement accessible.
Participation possible si un parent ou un ami accompagne individuellement.
Inscription & réservation sur place durant le week-end.