Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Nathalie Buchez, Inrap, UMR 5608

Le prédynastique - parfois appelé aussi civilisation de Nagada - est marqué par une inflexion sociale qui n'a guère de parallèles au sein des autres âges du cuivre méditerranéens. Se mettent alors en place les structures qui conduisent à l'émergence de la « plus ancienne civilisation historique de la planète ». La question de l'unification culturelle est corrélée à celle de l'émergence de l'État. Tout semble en effet commencer par une bipartition géoculturelle, au IVe millénaire, entre la Haute et la Basse-Égypte. Puis, au début du IIIe millénaire, l'ensemble du pays apparaît unifié sous la houlette d'un pharaon porteur de la double couronne de Haute et de Basse-Égypte. Dans les années 1960-1970, sur la base des textes et d'une documentation ancienne, le schéma explicatif d'une « expansion nagadienne » soumettant les populations du Nord - sous-entendu par la force - prévaut. Les données issues des fouilles menées depuis, notamment dans le delta du Nil, ont conduit certains chercheurs à nier toute expansion et, d'autres, à reconsidérer l'unification du point de vue d'un processus d'acculturation.
Nathalie Buchez est responsable scientifique à l'Inrap, en charge, de la fouille et de l'exploitation scientifique de sites relevant des périodes anciennes de la protohistoire dans le nord-ouest de la Picardie. Elle est également chercheur associé à l'UMR 5608 Traces - CRPPM-EHESS et à l'Institut français d'archéologie orientale pour les travaux consacrés aux périodes de formation de la civilisation égyptienne.

Quelques références :
• "Adaïma (Upper Egypt) - The stages of development of the state from the point of view of a "village community", communication au 3e colloque international Predynastic and Early dynastic Egypt, 2008, British Museum, Londres, à paraître.
• Avec B. Midant-Reynes, Adaïma 1. Environnement et habitat, IFAO, Le Caire, 2002.
• "The Study of a group of Ceramics at the End of the Nagada Period and the Socio-economic Considerations", in actes du colloque Origin of the State. Predynastic and Early Dynastic Egypt, Cracovie, 2002, 2004.
• « Fonctions et valeurs rattachées au mobilier céramique dans les tombes à l'aube de la civilisation prédynastique (Egypte, prédynastique) », dans Pratiques funéraires et sociétés. Nouvelles approches en archéologie et anthropologie sociale, actes du colloque interdisciplinaire de Sens, 12-14 juin 2003, 2007.
• Avec B. Midant-Reynes, « Le site prédynastique de Kom el-Khilgan (Delta oriental). Données nouvelles sur les processus d'unification culturelle au IVe millénaire », dans Bulletin de l'IFAO, Le Caire, 2007.
Durée :
19'03''
Année :
2011