Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Sander van der Leeuw, Arizona State University, Tempe

Depuis une vingtaine d'année, les chercheurs ont conclu qu'il était impossible d'étudier l'évolution des sociétés séparément de leur environnement.
Avec le temps, ces deux éléments sont devenus indissociables, à tel point qu'on peut maintenant parler d'« Anthropocène », une ère où les humains ont un tel impact sur leur environnement que celui-ci ne peut plus poursuivre sa propre dynamique.
En examinant les développements qui ont mené à cette conjoncture, on peut distinguer certaines étapes au cours desquelles les humains ont littéralement inventé de nouvelles façons de gérer la matière, l'énergie et l'information - et ce tout en élargissant et approfondissant leurs interactions avec l'environnement.
Ma communication cherche à élucider ces développements, et à montrer comment ils ont amené à la crise environnementale actuelle. C'est en effet note tendance à innover qui nous a plongé dans cette crise, nous espérons que cette même tendance saura nous en extirper.

English version :
 
Sander van der Leeuw, archéologue et historien de formation, a longtemps travaillé sur le terrain en Syrie, en Hollande, en France, au Mexique et aux Philippines. Il a enseigné à Leyde, Amsterdam et Cambridge ; il est actuellement titulaire de la chaire d'anthropologie à l'Arizona State University à Tempe. Il est également professeur invité de l'Institut Santa Fe, correspondant de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, et membre de l'Institut universitaire de France. Depuis 1992, il est investi dans une série de projets de recherche financés par l'Union européenne dans le domaine des interactions socio-naturelles et les problèmes environnementaux.

Quelques références :
• Avec D. Lane, D. Pumain et G. West, Complexity Perspectives on Innovation and Social Change, Springer, Berlin, 2009.
• Avec C. Lévèque, Quelles natures voulons nous ? Pour une approche socio-écologique du champ de l'environnement, Elsevier, Paris, 2003.
• Avec F. Favory et J.-L. Fiches, Archéologie et systèmes socio-environnementaux: études multiscalaires sur la vallée du Rhône dans le programme Archaeomedes, CNRS, Valbonne, 2003.
• The Archaeomedes Project - Understanding the natural and anthropogenic causes of land degradation and desertification in the Mediterranean, Office for Official Publications of the European Union, Luxembourg, 1998.
Durée :
40'42''
Année :
2011