A Saint-Mard-sur-Auve, Marne, le site est localisé sur la commune de Saint-Mard-sur-Auve, à environ 25 km à l'est de Châlons-en-Champagne.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les vestiges mis au jour consistent en des structures en creux de type trous de poteau et fosses. Au total, une dizaine de bâtiments a été étudiée. Dans la partie ouest du décapage, cinq bâtiments sur quatre et cinq poteaux, d'une surface au sol variant entre 5 et 17 m2, ont été mis en évidence. 

Le secteur central a révélé un bâtiment aux dimensions importantes, long de 10 m et large de 8,5 m. Il est formé par deux rangées parallèles de trois poteaux avec, au nord-est, une avancée matérialisée par deux trous de poteau rectangulaires. Des constructions de plan similaire ont été découvertes sur le site d'habitat de La Warde, à Acy-Romance (Ardennes). Dans la partie est, on trouve un bâtiment polygonal présentant une nette avancée vers l'ouest, et un bâtiment de plan rectangulaire, avec une technique de construction mixte, à la fois sur sablière basse et sur poteaux, dont l'emprise au sol atteint environ 70 m2. Le mobilier céramique constitue l'essentiel du matériel recueilli durant la fouille. Il s'agit de gros vases de stockage retrouvés dans un état fragmentaire important. Cette évaluation a permis de mettre en évidence une zone d'habitat qui peut être attribuée, grâce au mobilier céramique, au début de la période gallo-romaine. La forte densité observée (124 structures régulièrement réparties sur 250 m) suggère un site d'emprise beaucoup plus vaste dont nous n'aurions ici qu'une partie.